Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)
[RAMEAU] VoixMots-clés : posture enseignante attitude corporelle posture professionnelle jeu de situation micro-geste Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125801 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028581 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 030540 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Anti-fautes d'orthographe Larousse Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle Du Saussois, Nicole Le bal masqué des coccinelles Sciences et techno 6 : guide de l'enseignant Hanus, Delphine Gérer la classe Papillon, Xavier La Bible Amiot, Karine-Marie
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?
Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, O documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves.
Philippe Meirieu.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028039 81'24.1 AUG (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dictionnaire des inégalités scolaires Barreau, Jean-Michel Le têtard et la grenouille Back, Christine Beaux Arts magazine 462 (02/12/2022) Taittinger, Thierry La grammaire en jeux Petitmengin, Violette Sciences humaines n°307 (01/10/2018) Dortier, Jean-François L'école est en feu Ramos, Mario
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1813-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche.
Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur faction, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, l'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail. Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007348 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le praticien réflexif Schön, Donald Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes Mucchielli, Roger La pensée infirmière Pepin, Jacinthe Le TFE en 101 points Bochon, Anthony Dieu en questions Allard, Françoise Miser sur les différences Hoeben, Stéphane
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2145-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les « métiers de l'humain », le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe Perrenoud tente de montrer que le « paradigme réflexif » peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5553 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les épinards Ponti, Claude La boîte Ponti, Claude Comment dessiner en perspective ? Parramon, José M. Arts plastiques Gaillot, Bernard-André La ville Charpentreau, Jacques L'enfant, créateur d'images Planque, Bernard
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Auteur ; Catherine Agulhon, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en œuvre " l'égalité des chances ". Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancœur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Elaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002355 37.06 BAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Virgule n°107 (17/05/2013) Fabre-Faton, Pierrette L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Werber, Bernard Enseigner et apprendre la langue de l'école Braun, Alain Francis Bacon Russell, John Grammaire française Breckx, Monique Textes et documents pour la classe (TDC) n°1028 (15 janvier 2012) Dion, Patrick PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink