Catégories



Titre : « Cool » les musées ...? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll. Editeur : Bruxelles : COCOF Année de publication : 2007 Collection : L'école et la ville Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Catégories : [RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif:Musées et écolesIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007996 7(07) COO (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petite Beauté Browne, Anthony Copains gribouill'arts Casterman, Geneviève Histoire de la musique Benardeau, Thierry La sculpture Clérin, Philippe Ma fabrique ? images Chedru, Delphine Atlas de l'art contemporain ? l'usage de tous Gielen, Denis
Titre : Donner sens à une visite au musée d'art avec une classe primaire Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Dewez, Auteur ; Anne-Sophie de Visscher, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif:Musées et écoles
[RAMEAU] Sorties scolaires
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Les musées sont des lieux privilégiés de rencontre avec des oeuvres d'art, rencontre qui impacte positivement l'enfant. Le cours d'arts plastiques donne à voir, à exprimer et à réagir. L'école est un moyen de choix pour mettre les enfants en contact avec les musées. L'objectif de ce travail est de déterminer comment tirer parti d'une visite au musée d'art avec une classe de primaire. Afin de faire cela, une partie théorique passe en revue les spécificités tant de l'éducation artistique que des musées, ce qui permet de mettre en lumière divers procédés qui sont déterminants pour favoriser les attitudes positives envers le musée et les apprentissages qui découlent de la visite. Ensuite, une analyse pratique est menée à partir de questionnaires adressés à des enseignants et des musées afin de connaître leurs pratiques et ce qui pourrait alors être amélioré. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115589 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEWEZ_GaelleAdobe Acrobat PDF
Titre : L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jonchery, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3935-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de la culture
[RAMEAU] Diffusion de la culture
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Politique culturelle -- France
[RAMEAU] Sorties scolairesIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou eac, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l' "homo aestheticus" relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'eac - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants.
De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'art de l'eac.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029022 7(07) JON (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychologie de la créativité Lubart, Todd Livres et carnets faits main Rivers, Charlotte Histoire de la musique Benardeau, Thierry Savoir, apprendre, transmettre Hatchuel, Françoise Arts plastiques Gaillot, Bernard-André L'art pour comprendre le monde Antoine-Andersen, Véronique
Titre : Éduquer au musée : un modèle théorique de pédagogie muséale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Allard (1932-....), Auteur ; Suzanne Boucher (19..-....), Auteur Editeur : Montréal : Hurtubise HMH Année de publication : 1998 Collection : Cahiers du Québec num. 119 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89428-330-1 Catégories : [RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Muséologie -- Étude et enseignementIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Pour répondre aux besoins de la clientèle, nombreux sont les musées qui cherchent un modèle pédagogique afin d'élaborer, à l'intention des groupes scolaires, des programmes éducatifs spécifiques. Le but du présent ouvrage est de proposer un modèle théorique de pédagogie muséale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85382 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013199 7(07) ALL (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L’œuf Bourgoing, Pascale de La poule Ledu, Stéphanie Images de la Terre et des Hommes Allix, Jean-Pierre Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume Pour une pédagogie de l'imaginaire Jean, Georges (1920-2011) La peinture chinoise Courtois, Michel
Titre : L'Enfant et le Musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Gazeau ; Jean Chatelain, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Ouvrières Année de publication : 1974 Collection : Enfance heureuse Importance : 156 p. Format : 21 cm Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Pédagogie
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif:Musées et écolesIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008428 7(07) GAZ (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'arbre généreux Silverstein, Shel Art de la couleur Itten, Johannes Préparer un cours Rieunier, Alain Amadeus Forman, Milos Une faim sans fin Clain, Sandrine Dada n°235 (06/03/2019) Dumont, Pierre-Marie PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVie des musées 76 / Direction générale des Arts et des Lettres du Ministère de l'Education nationale et de la Culture française (1976)
Permalink