Détail de l'auteur
Auteur Cheïma Boudouasel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Quels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? / Cheïma Boudouasel (2024)
![]()
Titre : Quels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? Type de document : document électronique Auteurs : Cheïma Boudouasel, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles de l'attentionMots-clés : TFE Synthèse aménagements raisonnables Résumé : Dans le cadre de ma formation d’institutrice primaire, et étant moi-même atteinte de TDAH, l’écriture de mon travail de fin d’études s’est portée sur le TDA/H, et plus précisément sur la
question : « Quels aménagements mettre en place dans une classe de primaire afin d’aider les élèves ayant des troubles de l’attention ? ».
Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la présence d’enfants atteints de troubles de l’attention dans leurs classes, sans pour autant disposer des connaissances nécessaires pour les aider efficacement. Ce travail vise à combler cette lacune.
Dans un premier temps, il va être défini ce qu’est le TDA/H, ses attributs et les concepts voisins.
Ensuite, viendra une explication de l’utilisation de ces concepts dans la pratique enseignante. Il sera également fait un rappel de ce qu’est un aménagement raisonnable et une comparaison de la pédagogie active à l’enseignement traditionnel.
Ensuite, viennent l’analyse et les résultats d’une enquête réalisée sur le sujet, ainsi que les aménagements qui ont pu être mis en place pour la réalisation de ce travail.
Enfin, le travail se clôturera par une conclusion répondant à la question principale.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134705 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUDOUASEL_CheimaAdobe Acrobat PDF