Titre : |
Pourquoi et comment sensibiliser les élèves du cycle 2 aux stéréotypes de genre ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Valérie Floymont, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (120 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire [RAMEAU] Stéréotypes de genre [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE Synthèse |
Résumé : |
Ce travail explore les raisons pour lesquelles il est pertinent de discuter des stéréotypes de genre auprès d'élèves du cycle 2 et propose des outils adaptés afin de les y sensibiliser.
La partie théorique définit les concepts et enjeux qui encadrent la présence de ces stéréotypes dans le quotidien des élèves du cycle 2. Elle explore des pistes et recommandations de la Belgique ainsi que celle de grandes institutions pour sensibiliser les enfants à ce sujet.
Au niveau méthodologique, mon dispositif comprend des pré-tests réalisés afin de dégager les représentations initiales des élèves. Les résultats révèlent la présence de stéréotypes dans le quotidien des élèves (entourage familial et scolaire). Les séances de sensibilisation s'articulent autour des thèmes du jeu, de l'apparence, des couleurs et des stéréotypes. L'objectif de ce travail est de déconstruire certains stéréotypes et de promouvoir un discours égalitaire auprès des élèves. Les résultats des post-tests, des discussions et des définitions des stéréotypes proposées par les élèves témoignent de l'accomplissement partiel de cet objectif et suggère une sensibilisation à long terme afin d'optimiser la déconstruction de ces stéréotypes |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134741 |