Titre : |
Les différents types d’évaluation. Comment les élèves du primaire perçoivent-ils les évaluations formatives ? Pourquoi ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Linda Nickels, Auteur ; Maxime Peeters, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autonomie [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Estime de soi [RAMEAU] Evaluation en éducation [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE Synthèse |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études analyse la perception des évaluations formatives par trente élèves de primaire à travers un questionnaire. L'objectif est de comprendre les préférences des élèves pour les évaluations sans points, souvent appréciées pour leur capacité à réduire le stress et la pression des notes. Les résultats montrent une préférence marquée pour les évaluations formatives, perçues comme moins compétitives et plus favorables à l'apprentissage réel. Les élèves valorisent les retours personnalisés qui encouragent l'amélioration continue sans la peur de jugements négatifs. L'étude conclut que les évaluations formatives améliorent significativement l'expérience éducative, suggérant une réorientation pédagogique vers des méthodes qui privilégient le développement des compétences sur la performance standardisée. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134935 |