Catégories



Titre : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598482-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le harcèlement scolaire est un fléau chez les adolescents, mais aussi chez les plus jeunes, dès l'école primaire. S'il existe des méthodes pour mettre fin à une situation de harcèlement avérée, la prévention reste la solution la plus efficace pour enrayer ce phénomène. Elle consiste en l'apprentissage de compétences sociales dès le plus jeune âge, car le harcèlement scolaire est la conséquence d'un mauvais fonctionnement des liens sociaux entre les enfants.
Il est urgent de donner aux enfants les clés d'une communication respectueuse et constructive, pour que l'école redevienne un lieu d'épanouissement. Grâce aux activités de ce cahier, les enfants comprendront le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement et apprendront à gérer leurs émotions, à renforcer leur estime d'eux-mêmes, à développer leur empathie, et à pratiquer la médiation pour n'être ni victimes ni intimidateurs.
Retrouvez dans ce cahier : des exercices spécialement conçus pour apprendre à reconnaître les situations de harcèlement scolaire ; des activités qui aident l'enfant à canaliser ses émotions (jeux de mime, de rôle...) ; du matériel à découper et à conserver (jeux de cartes).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030079 37.06 VER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les animaux sauvages et leurs petits Tyberg, Son Dans les oeufs Corman, Clara La classe 333 (01/11/2022) Poncin, Jean-Luc La grenouille, parfaite acrobate Starosta, Paul Les âges de la vie Bee, Helen Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève
Titre : Le dialogue pédagogique : quel est son rôle dans les apprentissages et quelles sont les conditions favorables ? son déroulement ? Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Wilkin, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Morale
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail est composé de deux parties : une partie identitaire et une partie « Compétences ».
Dans la première partie, on retrouve les compétences que tout enseignant doit maitriser et qui constituent le genre enseignant. J’y explicite également mon style enseignant au regard de ma personnalité, de mes valeurs et de ma plus-value.
Dans la deuxième partie, je réponds à ma question de réflexion portant sur les rôles du dialogue pédagogique dans les apprentissages les conditions favorables à son déroulement. Pour y parvenir, je me suis basée sur mes différentes recherches littéraires et pédagogiques et ainsi que sur mes expériences lors de mes stages.
Je conclus ce travail en prenant du recul sur le processus du TFE de type portfolio et sur le travail obtenuCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115730 Documents numériques
TFE électronique ISPG
WILKIN_NatachaAdobe Acrobat PDFLes émotions en médiation / Nathalie Philippart in L'Observatoire , n°102 (janvier - février - mars 2020)
[article]
Titre : Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Philippart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : fait partie du dossier : Emotions & travail social Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsRésumé : Les émotions sont présentes durant le processus de médiation, que ce soit celles des personnes en désaccord qui sollicitent ce processus de règlement amiable de conflits ou celles du médiateur. Elles y sont le terreau fertile dans lequel ce tiers et les partenaires du conflit vont puiser la force du changement et la créativité qui lui est associée. Cette transformation obéit 0 des prescrits méthodologiques et déontologiques bien spécifiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115631
in L'Observatoire > n°102 (janvier - février - mars 2020) . - p. 49-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005807 P20102OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Entre jeunes et police : oser la rencontre et la confrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Assakali, Auteur ; Ayoub Maatchik, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Police -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:JeunesseRésumé : Toutes les semaines, l'institution policière est pointée du doigt et remise en question. Toutes les semaines, elle est également défendue, protégée, excusée. On peut en comprendre les raisons : l'attaquer comme la soutenir revient à souligner l'importance de cette instance essentielle au bon fonctionnement de la société. A travers un projet de rencontre et de débats, des jeunes de deux associations bruxelloises et des inspecteurs de police ont montré une perspective de solution : en dehors de la rue, réapprendre à parler ensemble et à dessiner les contours d'une action commune. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119758
in Imag > 357 (mai-juin 2021) . - p. 8-10[article]
Titre : Graines de médiateurs : médiateurs en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Paix (Namur) Editeur : Bruxelles : Memor Année de publication : 2000 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930133-47-8 Catégories : [RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants et l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
La démarche s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir et constitue
une véritable éducation à la citoyenneté.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011044 37.06 UNI (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahier d'exercices Danel, Jean-Marc Pistes magiques Le carnaval de Bourgoing, Pascale Agir avec du matériel structuré Crahay, Marcel Astro-math 2 Danel, Jean-Marc Le Vivant transparent - Biologie cellulaire illustrée F. LEROY PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa vie scolaire : l'affaire de tous ? / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques, n°485 (décembre 2010)
Permalink