Résumé : |
Mon TFE répond à la question « Pourquoi et comment sensibiliser à l’environnement à travers l’école du dehors en préscolaire ? ». J’ai choisi ce sujet car les problèmes environnementaux actuels me tiennent particulièrement à cœur.
De plus, je souhaite mettre en place la sensibilisation à l’environnement dans ma future classe pour que, dès le plus jeune âge, les enfants aient conscience qu’il faut protéger notre planète. Dans la partie théorique de ce TFE, je définis et explique comment mettre en place la sensibilisation à l’environnement, l’école du dehors et la liaison entre les deux
concepts. En pratique, j’ai réalisé plusieurs activités à l’extérieur (en forêt ou dans un parc) pour que les enfants puissent découvrir et créer un lien avec l’environnement. Nous avons découvert la nature à travers les différents sens, fait de la sensibilisation sur les petites bêtes de la nature ou encore discuté sur les actions positives à réaliser sur différents sujets lié à l’environnement comme la pollution ou la surconsommation. Après la réalisation de ce travail, j’en suis venue à la conclusion que la sensibilisation à l’environnement allait de pair avec l’école du dehors. L’enfant surtout en préscolaire, a besoin de se confronter à son environnement pour pouvoir le comprendre et l’aimer car c’est grâce à cette affection que l’enfant aura envie d’en prendre soin et de le protéger.
|