Catégories



Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Encyclopédie de la Bible pour les enfants Wilson, Etta Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Les neveux de Bouzouki; Blanche-Neige et les sept chiens Falzar Une approche des arts contemporains Fournaux, Michel La nuit la plus longue; Coyote Jack chez le dentiste Falzar Lili veut protéger la nature Saint-Mars, Dominique de (1949-....)
Titre : Apprendre ? faire la classe. Ces micro-gestes qui changent tout : analyse réflexive de l'évolution de ma compétence ? faire la classe Type de document : document électronique Auteurs : Camille Demeutre, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio analyse réflexive micro-gestes Jean Duvillard Neopass autoconfrontation posture enseignante Résumé : La gestion de classe est une habileté complexe, mais indispensable afin de mener les élèves vers les apprentissages dans de bonnes conditions. Dans le but de progresser et de m'améliorer, j'ai choisi de réaliser une analyse réflexive de ma compétence à faire la classe dans un tfe portfolio. Dans ce cadre, les micro-gestes de Duvillard (2017) m'ont permis d'analyser l'évolution de ma pratique sur les trois années de ma formation, principalement grâce aux supports vidéos du projet Néopass Stages (Blandeau & al., 2021). Les micro-gestes sont au nombre de cinq et sont en constante interdépendance: la posture, la voix, le regard, le choix du mot et le positionnement. L'analyse de ma pratique par le prisme de ces différents micro-gestes met principalement en évidence que certains étaient présents naturellement dès mes premières expériences de classe, que d'autres se sont précisés grâce à mes lectures et que, finalement, d'autres encore se sont affinés lors de mon dernier stage. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEMEUTRE_CamilleAdobe Acrobat PDFDu bon usage du portfolio / Joëlle Zagury Benhattar in Le français dans le monde, n°400 (juillet-août 2015)
[article]
Titre : Du bon usage du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zagury Benhattar, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Portfolios en éducationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94162
in Le français dans le monde > n°400 (juillet-août 2015) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P003754 P15400FM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le cadre déontologique : quels sont les enjeux d'une relation affective entre les élèves et l'enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Clec'h, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : virat caregiving nodding Résumé : Ne me retrouvant pas dans certaines pratiques enseignantes observées en stage, je me suis questionnée sur l'impact que peut avoir un comportement affectueux et attentif de
l'institutrice-eur sur les élèves, sur leurs apprentissages et sur leur développement. De multiples études américaines et québécoises rapportent que les relations affectives entre enseignant·e et élèves accroissent leur implication et leur réussite scolaire. De plus, un climat de classe respectueux et chaleureux favorise, tout en apprenant, l'estime de soi, stimule la créativité et la prise d'autonomie de la classe, impliquant tous les élèves. En France et en Belgique, très ou trop peu d'études sont menées. Même si certain-e-s enseignant-e-s s'impliquent déjà affectivement dans leur classe, le sujet reste tabou et peu débattu.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125566 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CLECH_ElodieAdobe Acrobat PDFLa collaboration au service des apprentissages et comme objet d'apprentissage / Inès Van Der Vorst (2024)
![]()
Titre : La collaboration au service des apprentissages et comme objet d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Inès Van Der Vorst, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Tutorat entre pairsMots-clés : TFE Portfolio Habiletés coopératives Conflit socio-cognitif Résumé : Suite à mon parcours et aux questionnements qui restent au sortir de la formation, la question de la coopération s’est imposée à moi.
Si la coopération peut être mise au service des apprentissages, elle doit également faire l’objet d’apprentissage.
Ce travail a pour ambition de traiter des conditions nécessaires à la mise en place de pratiques coopératives en classe pour que ces dernières puissent être mises au service des apprentissages et du développement de chaque élève.
En faisant un état de l’art des recherches sur le sujet ainsi qu’en portant un regard critique sur ma pratique, je tente de proposer des pistes d’action pour la mise en place d’une pédagogie coopérative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135279 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_DER_VORST_InesAdobe Acrobat PDFComment l’apprentissage de l’autonomie peut limiter l’impact du clivage socioéconomique chez les élèves ? / Olivier Canoot (2024)
PermalinkComment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? / Candice Bouyon (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkComment mobiliser l’attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages ? / Joséphine Van Den Broeck (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink