Catégories



Titre : 60 activités Montessori en cuisine Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Buglioni, Auteur ; Annalisa Perino, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278969-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil (première enfance)
[RAMEAU] Cuisine -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Éducation familialeIndex. décimale : 637 Alimentation Résumé : Montessori en cuisine ! Les enfants entre 3 et 6 ans sont naturellement intéressés par la cuisine. • Ils aiment goûter, mélanger, séparer, couper, presser, soupeser, éplucher... • Aborder la cuisine avec l'angle Montessori va les aider à développer leur autonomie, leur concentration, leur motricité fine et développe leur confiance en eux. • Pizza, pesto, salades, pâtisseries.. : chaque recette est décomposée en étapes simples et précises. • Préparation du matériel, étapes, façon de s'adresser à l'enfant, gestes à reproduire, rangement, nettoyage : chaque activité est l'occasion de gagner en autonomie et en habileté. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028345 J 637 BUG (s) Livre Galiléo Espace Jeunesse - Documentaires Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Camille veut une nouvelle famille Walcker, Yann Les mains de papa Jadoul, Emile Ernest et Célestine chez le photographe Vincent, Gabrielle Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne La littérature de jeunesse Lagache, Françoise Brosse et Savon Mets, Alan
Titre : L'école, le retour des valeurs : des enseignants témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Préfacier, etc. Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : 2001 Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Ecoles -- Sociologie
[RAMEAU] Éducation familiale
[RAMEAU] Éducation morale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] LaïcitéIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ?
Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale.
Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020763 37.06 LAG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre ? enseigner Lussi Borer, Valérie Le savoir en construction Barth, Britt-Mari Suis le chemin des fourmis Loupy, Christophe La coopération au fil des jours Howden, Jim Histoires de chiens Drijverova, Martina Les paraboles de Jésus en bandes dessinées Kieffer, Jean-François
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057860-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation familiale
[RAMEAU] Psychologie sociale
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L’éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d’habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d’ouverture de nos actions. Ainsi s’installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l’éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l’identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L’éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l’ombre le produit de leur éducation implicite.
Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d’enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s’établissent entre les scripts ainsi que l’examen de ceux-ci selon qu’ils s’inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l’éducation font aussi l’objet d’analyses.
Les auteurs s’interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028785 37.06 POU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La positive attitude, de quoi parle-t-on ? / Beatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
[article]
Titre : La positive attitude, de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation familiale
[RAMEAU] Parents et enfantsRésumé : Education positive, parentalité positive, autorité positive : d'où vient cet adjectif qui suscite aujourd'hui l'enthousiasme des éducateurs ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124581
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin - août 2022) . - p. 6[article]
[article]
Titre : La violence de l'enfant : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre ; Thibault Le Hégarat ; Marc Olano ; Cécile Peltier, Intervieweur ; Marwan Mohammed, Personne interviewée ; Hugo Albandea ; Bruno Humbeeck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Crimes et criminels:Délinquance juvénile
[RAMEAU] Éducation familiale
[RAMEAU] Éducation positive
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Épigénétique
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Violence -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Violence -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Violence en milieu scolaire -- PréventionMots-clés : Violence juvénile Résumé : Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres...La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus graves à l'âge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir des excès. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos moeurs, observée par les historiens et les sociologues. D'où vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?Note de contenu : Le dossier contient :
p. 40-42 : L'enfant violent, part d'ombre de nos sociétés
p. 43-45 : Quatre questions sur la violence
p. 46-49 : D'où vient la violence ?
p. 50-53 : Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation
p. 55-58 : Les enfants manquent-ils de limites ?
p. 59 : Détecter la délinquance dès la crèche ?
p. 60-62 : "Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille"
p. 63 : Michou, vie et mort d'un enfant dealer
p. 64-65 : Les réseaux sociaux, une caisse de résonance
p. 66-68 : Enrayer le harcèlement entre les élèves
p. 69 : La prévention des violences scolaires en EuropeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135008
in Sciences humaines > 371 (septembre 2024) . - p. 39-70[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007246 P24371SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible