Catégories



Titre : Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Giry, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : D.L.1994 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 1 vol. (191 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020600-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Travail intellectuel -- MéthodologieRésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiateur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique. Note de contenu : Bibliographie p.[192] Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2684 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001730 37.013 GIR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 002202 37.013 GIR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Gagné, Pierre-Paul Des compétences négligées par l'école Fourez, Gérard École et adolescence : une approche sociologique Barrère, Anne Actions motrices en gymnastique sportive Leguet, Jacques Comprendre et imaginer La Garanderie, Antoine de Discipline en classe et autorité de l'enseignant Rey, Bernard
[article]
Titre : La carte de révisions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Souba-Philipot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 80-88 Note générale : "Dossier pratique - Vie et pratiques de classe (CM1-CM2) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Travail intellectuel -- MéthodologieRésumé : Pour favoriser une bonne mémorisation des connaissances, quoi de mieux qu'un petit rituel quotidien de révisions ? Les cartes proposées dans ce dossier, sous la forme de questions-réponses, constituent pour cela un excellent support. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136204
in La classe > 350 (janvier-février 2025) . - p. 80-88[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007349 P25350CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (111 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cartes heuristiques
[RAMEAU] Efficacité de l'organisation
[RAMEAU] Travail intellectuel -- MéthodologieIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'informations sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026296 371.322.6 MAR (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les miracles de Jésus Kieffer, Jean-François Quand j'étais petit Ramos, Mario Initiation ? la méditation ? l'école Snel, Eline Ma première classe Langness, Teresa Le temps et les saisons Anti-fautes d'orthographe Larousse
Titre : Le coaching pédagogique : apprendre à apprendre ; les clés de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bellego, Auteur Editeur : Paris : ELLEBORE Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86898-940-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gestion du stress
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Organisation du travail
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Travail intellectuel -- MéthodologieIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Le coaching pédagogique est un acte volontaire et conscient, désiré le plus souvent suite à un constat d’insuffisance, pour remettre un élève à niveau. Il s’agit alors de débroussailler la nature de la problématique, et d’apporter une solution adaptée à un échec dont l’origine peut être multiple. C’est là l’ambition du présent livre, qui, après vous avoir présenté la méthode de coaching, vous proposera des conseils pratiques, simples, qui vous aideront à gérer votre temps et vos émotions en fonction des travaux à réaliser et de votre propre personnalité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028770 371.212.1 BEL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Guide des méthodes de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coéffé Mention d'édition : Nouvelle éd Editeur : Paris : Dunod Année de publication : D.L. 1990 Importance : (309 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001607-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Organisation du travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Travail intellectuel -- MéthodologieIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : Lycéen, étudiant, adulte en formation, quel que soit notre niveau d'études, nous nous posons tous les mêmes questions : comment faire face à notre travail quotidien ? Comment mieux exploiter nos capacités et être plus performant ? Comment se préparer efficacement à réussir un examen ou un concours ? Note de contenu : Bibliographie p. 303. Index Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002308 371.3 COE (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire Cartier, Sylvie C. Pratiquer l'entretien infirmier Leyreloup, Anne-Marie Petit-Gris Elzbieta, .. Mille ans de contes sur les sentiers Coll. Kandinsky L'examen clinique et l'évaluation de la santé Jarvis, Carolyn PermalinkPermalinkPermalink