Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Nys, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 2004 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 7 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Souvent présentée comme une activité "abstraite" et donc réservée à de grands élèves, le processus de conceptualisation est à l’œuvre dès le plus jeune âge, à telle enseigne qu'il semble constituer une des activités d'apprentissage primordiales de l'être humain. Par ailleurs, l'observation de la manière dont un (jeune) enfant conceptualise est lourde d'enseignements sur les démarches d'apprentissage qu'il paraît souhaitable de mettre en œuvre pour apprendre aux élèves à se construire des concepts. Elles constitue également une occasion privilégiée de revisiter nos conceptions du savoir et de l'apprentissage. Telle est l'invitation qui se dégage de la lecture des travaux de Britt-Mari Barth. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004826 94(07) APP (7) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Réservé Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Du contrat pédagogique Filloux, Janine Contes et métaphores Fèvre, Louis Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté Ethier, Marc-André Le feuilleton d'ulysse Szac, Murielle Un monde en mutation (de 1919 à nos jours) Jadoulle, Jean-Louis L'âge industriel Pierre, Michel
Titre : Daens... : de l'écran à la classe : exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul de Theux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 1995 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 1 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Cinéma:Cinéma -- Belgique
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Révolution industrielleMots-clés : démocratie élection système électoral condition ouvrière Église,État question sociale conflit linguistique Index. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : L'excellent film de Stijn Coninx a fait revivre la figure du prêtre Adolf Daens et l'a fait connaître dans le grand public. Autrefois, le roman de Louis-Paul Boon avait contribué à populariser son frère, Pieter Daens, et le daenisme à qui il a donné son nom. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012362 94(07) APP (1) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
C'est pas sorcier C'est pas sorcier La vie gallo-romaine en Gaule belgique Fouss, Madeleine Bruxelles : un canal, des usines et des hommes Balises pour l'animation scoute Aux origines de la philosophie européenne Couloubaritsis, Lambros
Titre : Développer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 2003 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 3 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Depuis une dizaine d'années plusieurs systèmes éducatifs d'Europe et d'ailleurs ont entrepris de redéfinir, en termes de compétences, leurs priorités de formation. Comme toute réforme pédagogique, celle-ci suscite des interrogations chez ceux qui, au premier chef, ont à la mettre en œuvre : les enseignants.
Quels enjeux cette nouvelle entreprise de rénovation de l'école recèle-t-elle ? Quels en sont les objectifs ? Que deviennent les savoirs ? Quels fruits en espérer pour l'école en général et l'enseignement de l'histoire en particulier ? Psychopédagogue de renom, Jean-Marie De Ketele nous fait part de son analyse.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004827 94(07) APP (3) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Collections de l'Histoire n°75 (03/05/2017) Clerget, Philippe Histoire 211 1997 Enseigner Charlemagne Jadoulle, Jean-Louis Les Collections de l'Histoire n°63 (23/04/2014) Clerget, Philippe Les inégalités d'apprentissage Bautier, Elisabeth Sciences humaines Hors-série. Les Essentiels n°1 (04/04/2017) Dortier, Jean-François
Titre : Enseigner Charlemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul de Theux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 1998 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Empire carolingien :Empire carolingien -- 768-814 (Charlemagne)
[RAMEAU] Rois et souverains -- FranceIndex. décimale : 94(4)"375/1492" Histoire du Moyen Âge (Europe jusqu'au 16ème siècle) Résumé : Pendant près d'un demi-siècle, Charlemagne tient en mains les rênes de ce qui va devenir le premier empire en Occident depuis la chute de Rome. Guerrier, administrateur, croyant, père de famille aimant et jaloux... quel portrait brosser de l'homme Charlemagne ? Que retenir de ce règne qui, roi en 768, le verra devenir empereur ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010148 94(4)"375/1492" APP (2) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un gâteau au goûter Voltz, Christian Gérer efficacement sa classe de primaire Gillet, Christophe Saint Mutien-Marie. Un humble éducateur. Goussin, Frère Jacques [C'est pas sorcier] Qu'est-ce qu'un nombre ? Rittaud, Benoît Conceptualiser le passé pour comprendre le présent Jadoulle, Jean-Louis
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire : "élaborer une problématique" et "Communiquer", pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Âge au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dambroise, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 2002 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 4 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : En choisissant d'énoncer les objectifs de formation de l'enseignement secondaire en termes de compétences, les responsables des systèmes éducatifs en Belgique francophone ont initié un vaste chantier. Car derrière les changements de terminologie se profile une vision nouvelle de l'apprentissage et de l'enseignement. Celle-ci a, en outre, des répercussions profondes sur les finalités et les modalités de l'évaluation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004789 94(07) APP (4) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Histoire n°367 (25/08/2011) Hannin, Valérie Être et devenir citoyen Service du Médiateur, Communauté française Nouvel atlas d'histoire Maldague, Vincent Histoire de l'Europe Aldebert, Jacques Repères 1 Van Laere, Sophie C'est pas sorcier PermalinkPermalink

