Catégories



Titre : Apprendre ? "calculer" aux jeunes enfants par le mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lamon, Auteur Editeur : Gent : PVLO Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-70870-36-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activité motrice
[RAMEAU] Éducation physique pour enfants
[RAMEAU] PsychomotricitéIndex. décimale : 796 Psychomotricité Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants et aux éducateurs s'occupant d'enfants de 3 à 7 ans. Il offre une matière d'ensemble sous forme de préparations de leçons. Le mouvement, en tant que composante comportementale essentielle du jeune enfant, est exploité et développé. En même temps que des éléments cognitifs, cette composante motrice est mise en évidente et utilisée comme point de départ pour la formation générale de l'écolier Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029290 796 LAM (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Rufus Ungerer, Tomi Il est où ? Voltz, Christian La brouille Boujon, Claude La sieste de Moussa Zemanel La couleur des émotions Llenas, Anna Dessine-moi une histoire Dupin, Olivier Comment améliorer l’attention des élèves en utilisant l’activité physique au sein d’une classe ? / Noëmi Castro-Reimondez (2024)
![]()
Titre : Comment améliorer l’attention des élèves en utilisant l’activité physique au sein d’une classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Noëmi Castro-Reimondez, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Éducation physique pour enfants
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Mouvement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles de l'attentionMots-clés : TFE Synthèse Résumé : L'attention est l'un des quatre piliers fondamentaux de l'apprentissage, selon Stanislas Dehaene. De ce fait, en tant qu'enseignant, il est essentiel de parvenir à mobiliser l'attention des différents élèves de sa classe. Cependant, plusieurs facteurs entravent cette attention chez les jeunes apprenants. Ainsi, une question s’est posée : est-il possible de remobiliser l’attention des élèves ? Au cours des nombreuses recherches menées, nous avons constaté que l’activité physique comporte une multitude de bienfaits pour l’être humain, tant au niveau musculaire qu’au niveau mental contribuant à un bien-être général. En réponse à ce questionnement, le dispositif « L’école bouge » a été testé sur une période de six semaines pour déterminer si les pauses actives pourraient potentiellement avoir une influence sur l'attention des élèves du primaire Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134706 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CASTRO_REIMONDEZ_NoemiAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment le mouvement développe le "langage" chez les jeunes enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lamon, Auteur Editeur : Gent : PVLO Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. en coul Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-70870-35-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activité motrice
[RAMEAU] Éducation physique pour enfants
[RAMEAU] PsychomotricitéIndex. décimale : 796 Psychomotricité Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants et aux éducateurs s'occupant d'enfants de 3 à 7 ans. Il offre une matière d'ensemble sous forme de préparations de leçons. Le mouvement, en tant que composante comportementale essentielle du jeune enfant, est exploité et développé. En même temps que des éléments cognitifs, cette composante motrice est mise en évidente et utilisée comme point de départ pour la formation générale de l'écolier Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029278 796 LAM (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La coccinelle mal lunée Carle, Eric Les Indiens Ledu, Stéphanie La Moufle Rodriguez, Béatrice Imagidés Daly, Emily Et si les formes... Genechten, Guido van SonoDingo Stoops, Robert
[article]
Titre : Echauffement : Des séances d'EPS en anglais 1/4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anglais (langue):Anglais (langue) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Éducation physique pour enfantsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87114
in La classe > n°244 (décembre 2013) . - p. 69-70[article]
Titre : Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 ? 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3335-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation physique pour enfants
[RAMEAU] Éducation psychomotrice
[RAMEAU] Enfants -- DéveloppementIndex. décimale : 796.012 Education physique - Sports - Activités sportives Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029279 796.012 FRA (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink