Détail d'une collection
Outils pour enseigner
Editeur :
ISSN :
1373-0169
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (203 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation Index. décimale : 373.2 Enseignement maternel Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024031 373.2 MEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie différenciée Kahn, Sabine L'Egypte des Pharaons Deleersnijder, Henri Dans l'herbe Sakaï, Komako Cherche amis Poussier, Audrey Donner le goût de lire Poslaniec, Christian Les papillons Nicolas, Claude
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (240 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024051 37.013 STO (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain gym Albert, Muriel Beaux Arts magazine n°434 (01/08/2020) Taittinger, Thierry Handicap au quotidien Bugnon, Jean-Louis Beaux Arts magazine 448 (18/10/2021) Taittinger, Thierry La classe n°281 (22/09/2017) Poncin, Jean-Luc Les arbres Guilleaume, Christian
Titre : La concertation dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Peeters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2001 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3787-8 Catégories : [RAMEAU] Relations humaines -- Formation
[RAMEAU] RéunionsIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : La concertation s'installe progressivement comme un moyen privilégié au service de la qualité de l'enseignement. Ce livre permet de mieux comprendre la concertation. Il propose des voies pour l'améliorer: des méthodes et des techniques, mais aussi un détour, pour montrer le lien étroit entre les intentions des promoteurs et les méthodes de travail. Ce livre constitue un outil pour ceux qui ont le projet d'améliorer les résultats de la concertation et le plaisir des participants: enseignants, directions, animateurs pédagogiques,... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75012 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007064 37.06 PEE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023915 37.06 PEE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 005627 371 PEE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Compréhension de lecture Paquette Chayer, Lucille Le portfolio de développement professionnel continu Desjardins, Richard Pour éveiller le désir d'apprendre Mager, Robert F. Les oiseaux Paccalet, Yves Tactilo Loto Deneux, Xavier tremplin 20/2004
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (192 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants -- Discipline
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Enseignants
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Non-violence
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireMots-clés : autogestion Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Ce guide propose des pistes d'éducation à la non-violence. Des situations didactiques et des pratiques mises en oeuvre dans les écoles primaires sont décrites. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020303 37.06 HEU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La princesse au petit pois Andersen, Hans Christian Il était une... phrase Brive, Lucienne Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Cerquetti-Aberkane, Françoise Les souliers de Saint-Nicolas Bourguignon, Laurence Les paraboles de Jésus Hari, Albert L'électricité Ardley, Neil
Titre : Entre rondes familles et école carrée : l'enfant devient élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (139 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7035-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'Ecole est-il si difficile pour l'enfant ? Parce que la Famille est ronde et l'Ecole carrée : pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024047 37.06 MOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La déformation du portrait Doumenc, Elisabeth Roy Lichtenstein Mercurio, Gianni J'apprends à lire et à écrire avec Mira Hermal, Francis Cahiers pédagogiques n°491 (17/10/2011) Nembrini, Laurent Matisse Schneider, Pierre Les activités rédactionnelles Coll. PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink