Catégories



[article]
Titre : Dématérialisation des services bancaires : vers une exclusion financière des personnes en difficulté avec l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Iria Galvan Castano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Banques
[RAMEAU] Exclusion socialeRésumé : Avec la dématérialisation des banques, les personnes en difficulté avec l’écrit ont de plus en plus de difficultés à gérer leur compte de façon autonome et à bénéficier des services bancaires. Sans guichet auquel s’adresser, sans extraits de compte en papier, ni bornes automatiques où réaliser les opérations, des milliers de nos concitoyens et concitoyennes sont aujourd’hui en exclusion financière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124044
in La Revue nouvelle > 3 (2022) . - p. 62-69[article]
Titre : La discrimination, c'est mal ! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Direction de l'Egalité des chances, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2012 Importance : 1 DVD-ROM Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Exclusion socialeRésumé : Les différences dérangent souvent. Et le rejet de l’autre se traduit parfois en discrimination.
La campagne de sensibilisation "La discrimination c’est mal", développée en collaboration avec Unia (auparavant le Centre interfédéral pour l'égalité des chances) et l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH), a pour but de sensibiliser les citoyens et les agent-e-s des services publics à la lutte contre les discriminations.
Afin de toujours mieux comprendre ce que sont les discriminations, Fred Jannin et Sergio Honorez ont réalisé 12 capsules audiovisuelles humoristiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117197
Titre : Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : Ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-716-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Exclusion sociale
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] PauvretéIndex. décimale : 37.018.26 Relations Parents/ecole Résumé : La Fondation Roi Baudouin a confié à ChanGements pour l’égalité (CGé) – un mouvement sociopédagogique qui défend l’égalité d’accès et de réussite à l’école pour tous les élèves4 – la mission de concevoir le programme des trois journées de rencontre entre écoles maternelles et de les animer.
Plus de 80 acteurs – venus de 28 écoles presque toutes inscrites en encadrement différencié et de 19 centres PMS – ont répondu à l’appel. La plupart de ces écoles sont venues avec trois, voire quatre représentants : le directeur ou la directrice, un-e enseignant-e, une autre personne de l’équipe pédagogique en contact avec les enfants et les parents ou un-e intervenant-e du centre PMS. Au printemps 2013, trois jours durant, ils ont échangé et questionné leurs pratiques ; ils ont cherché à mieux comprendre les différences de références culturelles et leurs impacts sur la scolarité des enfants ; ils ont réfléchi à des dispositifs pratiques intéressants à mettre en œuvre pour améliorer les relations entre l’école et les familles (voir encadré).
Cette brochure est le reflet de ces trois journées de travail intensif entre acteurs de terrain. Elle restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d’autres écoles puissent s’en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89193 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020385 37.018.26 ECO (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020386 37.018.26 ECO (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Agir avec le langage écrit Delhaxhe, A. Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain gym Albert, Muriel Les religions au collège et au lycée : qu'apprennent nos enfants ? Dahéron, Blandine Les papillons Nicolas, Claude Ah ! Goffin, Josse
Titre : L'enfant, ni loup, ni agneau : comment en finir avec les persécutions à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Deboutte, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1997 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-555-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Exclusion sociale
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000114 37.06 DEB (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une année en grande section Martins, Bernadette La colère du dragon Goossens, Philippe Arts plastiques 6 point 5 Parrington, Christophe Arrêtons l'intimidation Elliott, Michele La boîte à questions insolites Nessman, Philippe Mieux que dix fées Major, Lenia (1971-....)
Titre : L'exclusion, définir pour en finir Type de document : texte imprimé Auteurs : Saul Karsz, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007583-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Exclusion sociale Index. décimale : 31 sociologie (anthropologie) Résumé : L'exclusion, définir pour en finir : les enjeux sont trop graves pour que l'on se contente d'approximations plus ou moins savantes, d'indignations vertueuses quoique excessivement moralisatrices. Sous l'appellation d'exclusion est en jeu le sort d'un nombre croissant de femmes et d'hommes, d'enfants, de familles, de groupes sociaux - en termes de logement, d'emploi, de santé physique et mentale, d'exercice de la citoyenneté. Sont interrogés l'organisation et le fonctionnement de nos sociétés, leur état présent et le genre d'avenir qui s'y prépare, les conditions, les moyens, le prix de leur prospérité, bref leur bien-fondé. Impossible de traiter de l'exclusion sans mobiliser, de plus en plus explicitement, un vaste ensemble de dimensions économiques, politiques, institutionnelles, juridiques, professionnelles, psychiques... C'est pourquoi cet ouvrage bat en brèche des dichotomies encore trop fréquentes entre individuel et collectif, théorie et pratique, sens et efficacité, éthique et prise de parti. Pour penser l'exclusion, il faut repenser certaines de nos habitudes de pensée. L'exclusion ne concerne pas seulement ceux que l'on appelle les exclus. Cet ouvrage se veut aussi un instrument de travail. Chaque contribution fournit un diagnostic particulier quant à ce que l'exclusion veut dire. Tous les auteurs ont accepté la mise en perspective critique de leurs affirmations. Il s'agit en effet de faire passer l'exclusion du stade d'évidence au statut de question, de catégorie à penser - de catégorie à dépasser. Condition sine qua non pour des pratiques plus efficientes, pour des politiques plus affirmées dans l'ensemble des problématiques sociales. Note de contenu : SOMMAIRE :
Trois figures de la déliaison
Cadre l'exclusion
l'exclusion n'existe pas, je l'ai rencontrée
De l'exclusion à l'insertion : problématiques et perspectives
L'exclusion : faux concept, vrai problèmeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029442 31 KAR (e) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion / Alexandre Martini in La revue de l'infirmière, 287 (janvier 2023)
PermalinkLes maraudes, premier contact de dépistage et de soins / Maxime Chéron in La revue de l'infirmière, 287 (janvier 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Pass, un dispositif médico-social pour les personnes vulnérables / Stéphane Couao-Zotti in La revue de l'infirmière, 287 (janvier 2023)
PermalinkLe stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues / Sébastien Alexandre in L'Observatoire , 91 (avril-juin 2017)
Permalink