Catégories



[article]
Titre : Des anti-EVRAS aux anti-genre : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Archibald Gustin, Auteur ; David Paternotte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-75 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)
[RAMEAU] SexualitéRésumé : L’EVRAS, la réforme de l’éducation sexuelle en Belgique francophone, a embrasé tout un monde. Des écoles belges sont vandalisées, incendiées, révélant une opposition virulente à cette réforme, somme toute modeste. Cette révolte, orchestrée par divers groupes conservateurs, dévoile la montée des campagnes anti-genre en Belgique. Un mouvement qui gagne du terrain et réunit des acteurs politiques et religieux contre les droits liés au genre et à la sexualité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135898
in La Revue nouvelle > 6 [01/11/2024] . - p. 32-75[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007359 P24006NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Les contenus ou rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103087
in Traces de changements > n°230 (mars - avril 2017) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p004537 P17230TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Dépasser la gestion par décrets : les contrats d'objectifs dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goransson, Auteur ; Alain Eraly, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : Plans de pilotage contrats d'objectifs dispositifs pédagogiques Résumé : Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement des apprentissages, de réduction du redoublement et du décrochage, d’équité, d’inclusion, de bienêtre et de climat scolaire. Une analyse critique du dispositif doit donc logiquement porter sur trois questions complémentaires : la définition des OASE est-elle légitime ? Le principe d’indexer les foyers d’attention des écoles sur ces OASE est-il légitime ? Et le système des contrats d’objectifs est-il une condition nécessaire et suffisante de cette indexation ? Les auteurs répondent par l’affirmative aux deux premières questions. Pour la troisième, ils montrent que, dès sa conception, le dispositif est apparu comme une condition nécessaire mais en aucun cas comme une condition suffisante du renouveau de l’enseignement belge francophone. Il existe actuellement dix-huit grands chantiers de réformes au sein de la FWB et un seul concerne spécifiquement les plans de pilotage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123079
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 53-59[article]
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (93 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Redoublement de classesIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14962 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009307 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026850 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire de base Simard, Claude Cris et châtiments Drory, Diane Les poissons Delafosse, Claude La pédagogie institutionnelle en maternelle Robin, Isabelle Le journal scolaire Freinet, Célestin, 1896-1966 Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline
Titre : Un enseignement ? réguler, des filières ? revaloriser : état des lieux et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (92 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1647-0 Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement professionnel
[RAMEAU] Système éducatif -- Belgique
[MeSH] Enseignement:Formation continueIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Développe deux idées centrales : le problème des jeunes moins qualifiés impose d'interpeller le fonctionnement des systèmes d'enseignement et de formation au niveau des dispositifs où se déterminent une bonne part des qualifications ; la lutte contre l'exclusion des jeunes peu diplômés impose de croiser l'enseignement et la formation, deux univers pensés et gérés séparément. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011016 37.014 VAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Trouvez le bon mot Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Gagné, Pierre-Paul Peut-on lutter contre l'échec scolaire? Crahay, Marcel Anton et les rabat-joie Könnecke, Ole Enseignement supérieur Langevin, Louise Écrire avec logique et clarté Niquet, Gilberte L'enseignement supérieur dans le brouillard des mythes / Renaud Maes in La Revue nouvelle, 4 (juin 2024)
PermalinkNouvelle gouvernance du Pacte d'excellence / Miguel Souto Lopez in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
PermalinkPermalinkLe Pacte : fin du premier acte et incertitude pour la suite / Fred Mawet in Traces de changements, n°232 (septembre - octobre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkQue peut-on attendre de la réforme de l'évaluation des enseignants par rapport à une amélioration de la qualité de I'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Roméo Bienfait (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink