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Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
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[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] France
[MeSH] Soins infirmiers
[RAMEAU] Absentéisme scolaireRésumé : La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121957
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.7, n°3 (septembre 2021)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001348 P21003RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.7-3(3)Adobe Acrobat PDFAccompagnement infirmier au long cours du patient drépanocytaire adulte / Vanessa Vasseur in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
[article]
Titre : Accompagnement infirmier au long cours du patient drépanocytaire adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vasseur, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Caractéristiques de la maladie:Maladie chronique
[MeSH] Confiance
[MeSH] dépranocytose
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Maladie génétique et chronique, la drépanocytose nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Celle-ci demande un investissement tant de la part du patient que de l’ensemble de l’équipe soignante. Dans la plupart des cas, le malade drépanocytaire est diagnostiqué environ deux mois après la naissance. Le parcours de soins de l’adulte s’inscrit dans la continuité du travail effectué en pédiatrie. La chronicité de la pathologie engendre des venues régulières à l’hôpital, qui impactent la vie personnelle et professionnelle des patients. Un accompagnement infirmier adapté permet d’améliorer leur quotidien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123608
in La revue de l'infirmière > 277 (janvier 2022) . - p. 24-26[article]
[article]
Titre : Accompagner un patient stomisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Collet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Qualité de vie
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Le patient stomisé est suivi par une stomathérapeute avant et après l'opération. L'infirmière, quel que soit son mode d'exercice, tient un rôle d'accompagnement essentiel dans les débuts de cette nouvelle vie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123686
in La revue de l'infirmière > 277 (janvier 2022) . - p. 47-48[article]Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, n°68 (septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Armato, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-132 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Aides-soignants
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Soins infirmiersNote de contenu : Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115854
in Perspective soignante > n°68 (septembre 2020) . - p. 111-132[article]Analyse dimensionnelle du construit "formation par la recherche" / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, n°142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit "formation par la recherche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Soins infirmiersMots-clés : analyse dimensionnelle Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116874
in Recherche en soins infirmiers > n°142 (septembre 2020) . - p. 31-42[article]L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
PermalinkL'anglais de l'infirmier (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprocher l'objectivité en matière de politique de soins / Marijke Eyssen in Ethica Clinica, 103 (juillet - septembre 2021)
PermalinkL’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes / Suzanne Bouchard in Recherche en soins infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkPermalinkLe beau nom de la sollicitude / Alvaro Jose Sanchez Hurtado in Objectif Soins & Management, n°275 (juin - juillet 2020)
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