Détail de l'auteur
Auteur Louis Legrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (158 p) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007413 37.08 MEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre par l'analyse des pratiques Donnay, Jean Des méthodes pour apprendre Romainville, Marc Enseignants efficaces Gordon, Thomas Le développement psychologique de l'enfant Deldime, Roger Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie
Titre : Orthographe fonctionnelle : Cours moyen 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Satre, Auteur ; J. Filbert, Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. ; R. Monnier, Auteur ; E. Richard, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr., 1978 Collection : Louis Legrand Importance : 159 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) Mots-clés : Leçon phrase mot exercice manuel méthode Index. décimale : 81'35 Orthographe Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000835 81'35 SAT (o) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Pour un homme libre et solidaire : l'Education nouvelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Questions d'éducation Importance : 1 vol. (238 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170676-8 Catégories : [RAMEAU] Démocratie
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Face aux difficultés incontestables que rencontre l'École, de l'élémentaire au lycée, et bientôt à l'université (agitation, violence, désintérêt pour les enseignements : autant de signes de refus du système scolaire tel qu'il est), il ne faut pas attendre plus longtemps pour repenser le système éducatif.
L'Éducation nouvelle n'a eu de cesse, depuis sa naissance au début du xxe siècle, de proposer les voies d'une autre pédagogie, pour adapter le système éducatif républicain au monde contemporain. Pestalozzi, Zay, Monod, Freinet, Capelle, Savary, Haby... autant d'hommes politiques ou de grands pédagogues qui ont tenté de reformer l'école, mais chaque fois dans des situations expérimentales, exceptionnelles ou d'urgence. Certes, le contexte social et technique contemporain est différent de celui au lendemain de la Première Guerre, mais les enjeux demeurent les mêmes : changer l'homme, en renversant les rapports au savoir.
C'est pourquoi il est intéressant de confronter les propositions et les actions des pionniers de l'École nouvelle au refus actuel de notre école par une partie importante de la jeunesse. Un certain nombre de penseurs et de militants pensent aujourd'hui que la solution, comme hier, est de changer profondément l'école pour l'adapter à un monde nouveau qu'il convient également de faire naître. Cet ouvrage, écrit dans les dix ans qui viennent de s'écouler, au fil de l'actualité, témoigne de ce qui paraît déjà possible de faire dans l'esprit d'un choix philosophique lié au mouvement ancien et toujours vivant de l'Éducation nouvelle.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000952 37.014 LEG (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Hume, Karen Traces de changements n°237 (18/09/2018) Zing en speel mee. Le néerlandais pour tous. Wéry, Christophe Cahiers pédagogiques n°504 (26/03/2013) Nembrini, Laurent Santé mentale n°249 (01/06/2020) Lolivier, Isabelle Traces de changements n°226 (20/06/2016)