Catégories



Titre : L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Editeur : Paris : Hachette littérature Année de publication : 2006 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235946-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : L'absentéisme scolaire n'est pas un phénomène nouveau, mais parce qu'il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l intérêt, quand ce n est pas de l inquiétude, jusqu à une mobilisation politique nationale. De l adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s investir parfois dans d autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le « présent absent » qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme d absentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d adolescence ou comme le symptôme d une pathologie. Sociologues (François Dubet ), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de l absentéisme scolaire, pour essayer d en déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l oeuvre. Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013114 371.5 HUE (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Améliorer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028486 37.06 CHA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Arrêtons l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Elliott ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2568-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Des stratégies pour intervenir et enrayer complètement l’intimidation.
Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre.
Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation.
Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005499 371.5 ELL (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Se construire dans le savoir Bassis, Odette Immigration et culture (2): Analyse sociologique P. BLAISE et V. de_COOREBYTER L'intimidation chez les jeunes Roberts, Walter B. Réveille-moi les sciences Evrard, Thierry Pistes magiques Déesses ou servantes de Dieu ? Vallet, Odon
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bourdieu, Pierre (1930-2002)
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Sociologie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationRésumé : C'est une des polémiques les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128158
in Sciences humaines > 357 (avril 2023) . - p. 49-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006891 P23357SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Bourdieu et la démocratisation de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adelino Braz, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Philosophies Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058394-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bourdieu, Pierre (1930-2002) -- Éducation
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Contre l'idée d'une égalité de tous devant l'éducation, Pierre Bourdieu souligne qu'il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l'institution scolaire. Cette analyse, à l'encontre même du mythe d'une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l'héritage culturel.
Cela est d'autant plus efficace qu'il s'agit d'un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l'intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s'affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c'est l'affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029161 37.06 BRA (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Hulotte Lagrange, Juliette Dictionnaire des inégalités scolaires Barreau, Jean-Michel La plume Le Bec, Gwendal Je ne peux rien faire ! Robberecht, Thierry Pratique de la langue française à l'école Marchand, Frank A l'école des familles populaires Bonnefond, Annick PermalinkChoisir, c'est fantasmer... / Muriel De Borman in Traces de changements, 267 (septembre - octobre 2024)
PermalinkComment l'école affecte la cohésion sociale / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, 5 ([25/08/2022])
PermalinkPermalinkCompétences ou connaissances, qu'enseigner ? l'école ? / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (mars - avril - mai 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDevenir élève / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre - octobre - novembre 2023)
PermalinkPermalink