Catégories



Titre : 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducation et de direction, formation et préparation aux concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Milieu scolaire -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l'utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l'absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l'antisémitisme, les différends entre personnels, le management de l'établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour, code de l'éducation actualisé, nouveaux concours.Note de contenu : Sommaire :
Les conflits entre professeurs et élèves
Les relations avec les parents
L'utilisation des images et des réseaux sociaux
Les affaires de moeurs
L'absentéisme des élèves
Les attentes à la laïcité
Les actes de violence
Le racisme et l'antisémitisme
Les différents entre personnels
Le management de l'établissementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029213 37.06 OBI (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La prise de décision en situation complexe Obin, Jean-Pierre L'année liturgique en images Comment parler de religions aux enfants Westerloppe, Véronique Apprentis philosophes Mahieu, Monique L'intervention interculturelle Rachédi, Lilyane Former l'esprit critique. 2, A travers les disciplines Vecchi, Gérard de Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé / Jean-Christophe François in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Intégration sociale
[RAMEAU] Mixité sociale à l'école
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : La nouvelle carte scolaire a suscité au printemps 2021 une levée de boucliers à Paris. En 2007 déjà, deux sociologues décryptaient la stratégie de ces parents qui refusent d'être "assignés à résidence". Leur objectif : profiter de prix immobiliers attractifs dans certains quartiers, tout en évitant que leurs enfants fréquentent leurs écoles peu "sélectives". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119411
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 16-18[article]
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Anthropologie de l'éducation
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Milieu scolaireIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes-nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours.
Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents.
Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95726 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024079 371 GUI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024677 371 GUI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les origines du savoir Giordan, André Enseigner les sciences Orange, Christian Susie Horácek, Petr La princesse au petit pois Andersen, Hans Christian L'enseignement scientifique Vecchi, Gérard de Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences Evrard, Thierry
Titre : Journal de classe : le quotidien de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Patricia Dussen, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Importance : 1 classeur (234 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9561-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Rythmes scolairesMots-clés : Journal de classe Index. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Note de contenu : Préparer, organiser, évaluer ...
- Calendrier
- Semainier
- Grilles des compétences de 2.5 à 12 ans
- Préparations d'activités : fiches à compléter
- Suivi des élèves
- Grilles d'évaluation
- Concertations
- Notes, communicationsCycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022926 371 DEG (j) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Management des établissements scolaires : de l'évaluation institutionnelle à la gestion stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Importance : 179 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3592-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- EvaluationIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Passage obligé entre le système éducatif et l'étudiant, l'établissement scolaire apparaît comme un des meilleurs révélateurs de la qualité de la formation. D'où la nécessité de procéder à son évaluation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028792 371 GUS (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible n°383 - avril 2000 - L'administration tue-t-elle la pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalink