Catégories



Titre de série : Accès Éditions Titre : Lecture d'images : clés pour la BD : lire, analyser, produire avec les enfants de 8 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-38-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bandes dessinées -- Analyse
[RAMEAU] Bandes dessinées -- Technique
[RAMEAU] Bandes dessinées et enfants
[RAMEAU] Bandes dessinées:Bandes dessinées -- Histoire
[RAMEAU] Bandes dessinées:Bandes dessinées en éducationIndex. décimale : 82.08 Production de textes littéraires / Techniques d'écriture Résumé : La plupart des enfants sont largement familiarisés avec la BD et ont empiriquement assimilé ses codes de fonctionnement. Les présentes pistes pédagogiques ont pour objectif de rendre la lecture plus consciente, afin que les enfants maîtrisent mieux le langage de l'image, le découpage d'un récit, l'organisation de l'espace et la traduction graphique de la parole, de la pensée et du bruit. L'ouvrage propose une série d'activités parfaitement progressives, éclairés par des exemples nombreux, pour tout d'abord analyser la construction et le fonctionnement des BD, pour ensuite exploiter les connaissances acquises dans la création d'une BD. Il livre enfin une bibliographie, illustrée d'exemples, des éditeurs essentiels de BD. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14099 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008069 82.08 ACC (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Art Même n°83 (01/01/2021) Ministère de la communauté française L'Art Même n°77 (21/01/2019) Ministère de la communauté française Le Fauvisme Giry, Marcel Arts visuels & jeux d'écriture Texedre, Coco Le bain de Berk Béziat, Julien Ici Mc Guire, Richard
Titre de série : Accès Éditions Titre : Lecture d'images : clés pour le dessin d'humour : lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-62-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bandes dessinées -- Analyse
[RAMEAU] Bandes dessinées -- Technique
[RAMEAU] Bandes dessinées et enfants
[RAMEAU] Bandes dessinées:Bandes dessinées en éducation
[RAMEAU] Caricatures et dessins humoristiques
[RAMEAU] HumourIndex. décimale : 82.08 Production de textes littéraires / Techniques d'écriture Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15661 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010373 82.08 ACC (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Paideïa, ISSN 19579942 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8646-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage -- Bandes dessinées
[RAMEAU] Bandes dessinées:Bandes dessinées en éducation
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l'Éducation nationale à l'opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l'écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe.
Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d'enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n'en fait pas - un objet d'apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu'attendent les enseignants d'un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ?
L'état des lieux dressé à partir d'une étude historique et d'une enquête sur les pratiques effectives montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu'objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030354 82.0 RAU (b) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Je ris donc j'apprends / Georgia Constantinou in Le français dans le monde, 449 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Je ris donc j'apprends : l'efficacité pédagogique de l'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Constantinou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : "Métier : expérience" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bandes dessinées:Bandes dessinées en éducation
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] HumourRésumé : L'humour peut tout à la fois servir à améliorer la communication, bâtir la confiance, maintenir et renforcer les amitiés et les relations sociales, aider les individus à se détendre et à libérer de l'énergie... Il peut aussi être une stratégie d'enseignement dans l'apprentissage d'une langue. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131435
in Le français dans le monde > 449 (septembre-octobre 2023) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006908 P23449FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Les mèmes et la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Constantinou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier : "L'humour à l'école : l'humour pour enseigner et pour apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bandes dessinées:Bandes dessinées en éducation
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Humour
[RAMEAU] Mèmes internetRésumé : En cours de FLE (français langue étrangère), l'usage de la bande dessinée, de codes des réseaux sociaux tels que les mèmes permet aux apprenants d'entrer dans une langue-culture. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132722
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023) . - p. 34-35[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007193 P23582CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 18/12/2024 n°382 - mars 2000 - La bande dessinée (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalinkPermalink