Catégories



Autistes et brillants comme "good doctor" / Françoise Dupuy-Maury in Science & Vie Junior, n°351 (décembre 2018)
[article]
Titre : Autistes et brillants comme "good doctor" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuy-Maury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Syndrome d'Asperger Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108264
in Science & Vie Junior > n°351 (décembre 2018) . - p. 26-29[article]
Titre : Ben X Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nic Balthazar, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (90 min) Catégories : [RAMEAU] Arts:Cinéma:Cinéma belge
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Néerlandais (langue) -- DVD
[RAMEAU] Syndrome d'AspergerCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78111 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseignant et neutre ? Ringlet, Gabriel L'école peut-elle être juste et efficace ? Crahay, Marcel Cahiers pédagogiques n°483 (29/09/2010) Nembrini, Laurent L'évaluation et l'apprentissage Smith, Ian (1947-....) Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Dysgraphie
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Nombres -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Phonologie
[RAMEAU] Sommeil
[RAMEAU] Syndrome d'Asperger
[RAMEAU] Troubles affectifs chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du langage
[MeSH] Maladies:Maladies du système nerveux:Troubles du sommeilMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d’apprentissage des élèves en difficulté, qu’ils éprouvent des problèmes à s’exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l’incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d’Asperger, alors qu’un autre touche le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. S’appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l’auteur propose des moyens efficaces d’aider tous ces élèves à surmonter leur lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d’un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003531 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Enseigner ? des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enfants difficiles -- Education
[RAMEAU] Enfants inadaptés -- Education
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Syndrome d'AspergerMots-clés : Mentorat Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030107 371.5 LEM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le développement des habilités motrices Kurtz, Lisa A. Des forêts et des arbres Costa de Beauregard, Diane Je ne veux pas déménager ! Blake, Stéphanie La fenêtre d'or Barrios-Delgado, D. Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Le jeu du loup Pourquoi le syndrome d'Asperger disparaît ? / Michel Boublil in La revue du praticien, Vol. 71, n°3 (mars 2021)
[article]
Titre : Pourquoi le syndrome d'Asperger disparaît ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boublil, Auteur ; Alain Plantade, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 251-253 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Trouble autistique
[RAMEAU] Syndrome d'AspergerRésumé : Le syndrome d’Asperger, après avoir connu un succès immense, a disparu du DSM-5, ce qui arrange tout le monde compte tenu des révélations concernant le passé du pédiatre autrichien. Comment expliquer la fortune et le déclin d’une telle entité?? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118390
in La revue du praticien > Vol. 71, n°3 (mars 2021) . - p. 251-253[article]