Catégories



Titre : 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducation et de direction, formation et préparation aux concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Milieu scolaire -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l'utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l'absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l'antisémitisme, les différends entre personnels, le management de l'établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour, code de l'éducation actualisé, nouveaux concours.Note de contenu : Sommaire :
Les conflits entre professeurs et élèves
Les relations avec les parents
L'utilisation des images et des réseaux sociaux
Les affaires de moeurs
L'absentéisme des élèves
Les attentes à la laïcité
Les actes de violence
Le racisme et l'antisémitisme
Les différents entre personnels
Le management de l'établissementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029213 37.06 OBI (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Moi, ministre de l'Enseignement Andriat, Frank Jeux éthiques Wauters-Krings, Frédérique Neutralité ou laïcité ? La Belgique hésite Geerts, Nadia L'Islam parmi nous Emilio Platti Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Blond-Rzewuski, Olivier Au-delà des caricatures, le vrai visage du prophète Mohammad Aoussat, Noureddine
Titre : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants internautes
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Télévision et enfantsIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèvre voyage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030089 371.333 TIS (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Jeu de 8 cloches accordées Les TICE en classe, mode d'emploi Dominé, Ghislain Quelqu'un comme moi ? Coebergh, Mijke L'enfant et l'ordinateur J. RETSCHITZKI et J.L. GURTNER Jules et la pirogue Ruillier, Jérôme Papa est connecté De Kemmeter, Philippe (1964-....) Accros aux écrans : vite, une désintox ? / Anne-Catherine De Bast in Athena, n°341 (mars-avril 2019)
[article]
Titre : Accros aux écrans : vite, une désintox ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine De Bast, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépendance (physiologie)
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110245
in Athena > n°341 (mars-avril 2019) . - p. 16[article]
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020320 159.922.8 BLA (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychanalyse des contes de fées Bettelheim, Bruno Le Petit chaperon rouge Germain Ségura, Marie-José Poka & Mine : le réveil Crowther, Kitty La véritable histoire de Saint-Nicolas Gontier, Josette L'Antiquité romaine des origines à la chute de l'Empire Salles, Catherine Le harcèlement à l'école Galand, Benoît
[article]
Titre : Des ateliers pour éduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Charrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Désinformation
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Médias en éducation
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Résumé : Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l'information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123500
in Sciences humaines > 346 (avril 2022) . - p. 45-47[article]PermalinkPermalinkCa sert à quoi de créer une page facebook ? in Science & Vie Junior, n°323 (août 2016)
PermalinkUne caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment la K-Pop a mis Trump K.-O. / Mazarine Vertanessian in Science & Vie Junior, n°373 (octobre 2020)
PermalinkComprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
PermalinkPermalink