Catégories
RAMEAU > Communication écrite > Communication écrite -- Etude et enseignement
Communication écrite -- Etude et enseignement |



Titre de série : Accès Éditions Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Note de contenu : Les 15 dossiers autonomes
1. Le tri des textes
Type narratif
2. Le fait divers
3. La bande dessinée
4. S'exprimer à partir d'une image
5. S'exprimer à partir d'un mot, d'une histoire
Type descriptif
6. Le portrait
7. Décrire un lieu
Type explicatif
8. Le résumé
9. Présenter un livre lu
Type argumentatif
10. Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11. La règle de jeu
Type rhétorique
12. Le poème
Type conversationnel
13. Le dialogue
Types variés
14. La lettre
15. Le journal scolaireCycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026759 81-26 ACC (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Accès Éditions. Projet écrire (1997)
Titre de série : Accès Éditions Titre : Projet écrire : 24 dossiers autonomes : pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 1997 Importance : 1 conteneur Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 24 volumes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-06-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Note de contenu : 1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
Type Narratif
3. Le fait divers
4. Le récit de vie - Le journal intime
5. Le récit imaginaire
6. Le reportage sportif
Type Descriptif
7. Le portrait
8. Décrire un lieu
Type Explicatif
9. Le compte-rendu de visite
10. Le résumé
11. Présenter un livre, une œuvre, un film
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société
Texte Argumentatif
13. Le message publicitaire écrit
14. L'affiche informative
15. La lettre de demande ou de remerciement
16. La petite annonce
Type Injonctif
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu
19. Les conseils
Type Rhétorique
20. Le poème
Type Prédictif
21. Le bulletin météo
Type Conversationnel
22. Le dialogue
Types Variés
23. La lettre personnelle
24. S'exprimer à partir d'une imageCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016955 81-26 PRO (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les petits chercheurs 8-10 ans Guilleaume, Christian Nouveau Testament Berghmans, Hedwig Grandeurs Roiseux, Michel Contrat math 2A Van Roy, Jacqueline Projet lecteur Schneider, Jean-Bernard Le verger Farkaschovsky, Anneliese
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault, Auteur ; Samira Mouhssine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature épistolaire -- Etude et enseignementRésumé : S'inscrivant dans la thématique "Dire l'amour", au programme de français de 4e, des élèves redonnent vie aux correspondances amoureuses, en incarnant des amants célèbres du patrimoine français. Ils participent alors à un échange épistolaire interacadémique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124627
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 30-31[article]Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle / Madeleine Corbenois (2000)
Titre : Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Corbenois, Auteur ; Bernard Devanne, Auteur ; Éric Dupuy, Auteur ; Monique Martel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729381-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Livres et lectureIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section.
Cinq parties le structurent, chacune d'elles éclairant les lignes de force de pratiques visant à la réussite de tous les enfants.
- apprentissages culturels en pensée en réseaux : des conduites d'apprentissage "authentiques", reposant sur des champs disciplinaires différents.
- apprendre en réseaux dans l'espace-livres : des activités proposées dans la continuité des classes, conférant au livre un rôle essentiel dans la réussite des apprentissages.
- apprendre en réseaux dans l'espace-tables : des situations plus formelles visant à développer des compétences individuelles de lecture et d'écriture diversifiées.
- parler pour apprendre : des situations d'explicitation, d’argumentation, d'interprétation... sur des objets autres que la langue, favorisant la connaissance de son fonctionnement, à l'oral et à l'écrit.
- apprendre en projets : des exemples de conduite d'activités en projet, permettant de dynamiser les apprentissages dans leur diversité.
Plus de trois cents titres, répertoriés en fin d'ouvrage, et introduits sous diverses formes, peuvent aider l'enseignant à construire ses propres réseaux tout en y ajoutant ses références personnelles.
Un guide indispensable pour tous les enseignants désireux de mettre en oeuvre dans leur classe "le partage culturel" recommandé par le ministère de l'Education nationale, qui trouve, ici, toute son actualité.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028326 81'24.6.5 COR (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
[article]
Titre : L'art de la chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] NouvellesRésumé : La nouvelle à chute est un délicieux plaisir de lecteur. Sans crier gare, on glisse dans un texte vif et rapide comme un toboggan, avec un fin toujours brutale et surprenante. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124628
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 34[article] PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink