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Les 5B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (1/2) / Armance Grevy in La revue de l'infirmière, 273 (août-septembre 2021)
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Titre : Les 5B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Armance Grevy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Erreurs médicamenteuses
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] PharmacologieRésumé : Les infirmiers sont en première ligne lors de l’étape d’administration des médicaments. Il s’agit d’un acte de soins particulièrement exposé en termes d’erreur et donc de sécurité pour les patients et pour les professionnels. La règle des 5B est un outil mnémotechnique intéressant qui peut contribuer à sécuriser les conditions d’administration des médicaments : “le bon médicament, au bon patient, à la bonne dose, avec la bonne voie d’administration et au bon moment”. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121589
in La revue de l'infirmière > 273 (août-septembre 2021) . - p. 53-54[article]
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] StagesIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029591 610.71 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Arts au XXe siècle Lucie-Smith, Edward Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2021-2023 NANDA International Le savoir infirmier Dallaire, Clémence Fondements et étapes du processus de recherche Fortin, Marie-Fabienne De novice ? expert Benner, Patricia La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé Favre, Nathalie De l’aide médicale à mourir au Québec : une analyse du contexte et de la pratique infirmière en soins palliatifs / Krol Pawel in Recherche en soins infirmiers, 147 (décembre 2021)
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Titre : De l’aide médicale à mourir au Québec : une analyse du contexte et de la pratique infirmière en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Krol Pawel, Auteur ; Malek Amiri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-81 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Euthanasie
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] QuébecRésumé : Contexte : la pratique de l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec est un acte médical pratiqué principalement aux soins palliatifs. Il découle d’une révolution éthique de la société québécoise face aux enjeux de la fin de vie. Toutefois, il existe très peu de données empiriques sur la pratique des infirmières en regard de l’AMM.
But : produire une revue des écrits légaux, scientifiques et médiatiques abordant les phénomènes entourant l’expérience de la pratique des infirmières en soins palliatifs auprès des patients ayant demandé l’AMM au Québec.
Méthode : la méthode de Burns, Grove, et Sutherland a permis d’analyser six études empiriques sur l’AMM au Québec, identifiées dans la base de données CINAHL, un texte législatif et 17 articles médiatiques documentant l’adoption de la loi encadrant l’AMM.
Résultats : une loi stricte encadre cette pratique au Québec depuis 2015, et certains enjeux et événements sociaux ont récemment favorisé son élargissement. L’analyse de littérature empirique a permis d’identifier deux thématiques : 1). les dispositions des infirmières en regard de l’AMM et 2). leurs besoins de formation au sujet de celle-ci.
Discussion et conclusion : on soulève la domination du modèle biomédical et l’effondrement du système sanitaire québécois, qui influent négativement sur les pratiques infirmières entourant l’AMM.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123396
in Recherche en soins infirmiers > 147 (décembre 2021) . - p. 67-81[article]
Titre : Anglais médical : guide infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Bureau, Auteur ; Amel Zehouane-Siviniant, Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15697-9 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] Soins infirmiers
[MeSH] Vocabulaire
[RAMEAU] Anglais (langue):Anglais (langue) -- Etude et enseignementIndex. décimale : 61(03).811 Dico langues étrangères Résumé : Un véritable guide pensé pour tous les métiers de la santé.
Vocabulaire médical en fonction des spécialités. Planches anatomiques traduites - Exercices d'entraînement pour s'évaluer- Fondamentaux de l'anglais : les points de grammaire essentiels, les verbes irréguliers.
L'ouvrage idéal pour travailler en anglais. Cet ouvrage s’adresse autant aux étudiants en IFSI (U.E 6.2) qu’aux professionnels de santé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0607 61(03).811 BUR (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible
Titre : L'anglais médical pour les infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Vincent, Auteur ; Sally Leman, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-00800-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] Soins infirmiers
[MeSH] Vocabulaire
[RAMEAU] Anglais (langue):Anglais (langue) -- Etude et enseignementIndex. décimale : 61(03).811 Dico langues étrangères Résumé : Ce manuel s’adresse non seulement aux étudiants des IFSI et à leurs professeurs mais aussi aux infirmiers déjà en exercice et également à tout autre personnel exerçant dans le domaine médical (médecin, kinésithérapeute, etc.). Il répond notamment aux objectifs de l’UE 6.2 (en particulier les semestres 1 à 4) soit « l’acquisition du vocabulaire professionnel courant dans le domaine de la santé et des soins et l’expression anglaise dans le domaine de la santé et des soins ».
Outil facilement exploitable en cours par les professeurs et s’appuyant sur de vraies conversations avec le patient ou sa famille, il vise à l’acquisition des 3 compétences suivantes :
• questionner, interroger ;
• informer, donner des explications ;
• donner des instructions, conseiller.
Les expressions essentielles de même que le vocabulaire spécialisé sont étudiés à travers une grande variété d’exercices accompagnés de leurs corrigés ainsi que des jeux de rôle, des « astuces » pour améliorer sa prononciation et un récapitulatif des termes essentiels.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0609 61(03).811 VIN (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt PermalinkL'apprentissage de la coopération en formation initiale infimière / Séverine Lalande in Perspective soignante, 78 (décembre 2023)
PermalinkApproche clinique infirmière, ? l'écoute du corps / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, n°263 (août - septembre 2020)
PermalinkL’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes / Suzanne Bouchard in Recherche en soins infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkL'autonomie décisionnelle d'infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique / Lysanne Paquette in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
PermalinkPermalink"La bonne volonté, l'envie de faire ce métier sont très intéressantes, mais notre histoire fait qu'on a l'impression qu'être infirmière est inné. Or, une infirmière a besoin de solides connaissances" / Marie-Hélène Meffrais in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
Permalink"C'est en fonction de ce que le patient est, de ce qu'il a été, de son projet qu'on va pouvoir construire une réadaptation vraiment spécifique pour lui" / Yann Rieuneaud in Perspective soignante, 71 (septembre 2021)
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