Catégories



L'éthique prime-t-elle sur la certitude / Olivier Descamps in Ethica Clinica, 103 (juillet - septembre 2021)
[article]
Titre : L'éthique prime-t-elle sur la certitude : entre savoir, valoir et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Descamps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-87 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Connaissance
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:Médecine factuelle
[MeSH] Ethique
[MeSH] Expertise
[MeSH] Médecins
[MeSH] ScienceCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121126
in Ethica Clinica > 103 (juillet - septembre 2021) . - p. 68-87[article]Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain / Sofia El Yahyaoui in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°4 (décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia El Yahyaoui Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Connaissance
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
[RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] MarocRésumé : L’objectif est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) liées au VIH-sida chez les infirmiers d’un hôpital tertiaire marocain.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale menée auprès de 165 infirmiers à l’aide d’un questionnaire autoadministré (connaissances : 13 items cotés de 0 à 3 ; attitudes : 8 items cotés de 0 à 3 ; pratiques : 14 items cotés de 0 à 2). La consistance interne du questionnaire a été bonne.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121974
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.7, n°4 (décembre 2021) . - 8 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001349 P21004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.7-4(5)Adobe Acrobat PDFDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infimière / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infimière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Connaissance
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : L’affirmation d’une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l’élaboration et la diffusion d’un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119506
in Recherche en soins infirmiers > 144 (mars 2021) . - p. 44-53[article]La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur ; Johanne Lambert, Auteur ; Farzaneh Farshbaf Kamel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences
[MeSH] Connaissance
[MeSH] Disciplines et professions
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l’analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d’une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l’intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119505
in Recherche en soins infirmiers > 144 (mars 2021) . - p. 34-43[article]
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Épistémologie
[MeSH] Connaissance
[MeSH] Savoir
[MeSH] Soins aux patients
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119511
in Recherche en soins infirmiers > 144 (mars 2021) . - p. 76-86[article]PermalinkSciences, connaissance et vérité / Olivier Sartenaer in Ethica Clinica, 103 (juillet - septembre 2021)
PermalinkPermalink