Catégories



Analyser les stéréotypes filles/garçons dans la littérature de jeunesse in Journal des Instituteurs (JDI), n°9 (mai 2006)
[article]
Titre : Analyser les stéréotypes filles/garçons dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. I Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99475
in Journal des Instituteurs (JDI) > n°9 (mai 2006) . - p. I[article]Quelle est l'image du genre véhiculée dans les contes traditionnels et les contes modernes ? / Michèle Bleser (2016)
![]()
Titre : Quelle est l'image du genre véhiculée dans les contes traditionnels et les contes modernes ? Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Bleser, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101415 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BLESER_MicheleAdobe Acrobat PDF
Titre : Les stéréotypes de genre dans les albums illustrés Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Ligot, Auteur ; Marianne Lambrechts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Stéréotype Sexisme Différence sexué Littérature de jeunesse:Albums illustrés Résumé : De nombreuses enquêtes démontrent que l'égalité des filles et des garçons est encore loin d'être acquise. L'égalité est aujourd'hui un droit, elle est loin d'être appliquée dans les faits : la femme est en sous représentation sur la scène politique, elle subit des inégalités dans la sphère familiale et le système éducatif véhicule des représentations sexistes par ses pratiques et les supports pédagogiques tels que les albums illustrés.
Comment ces derniers contribuent à l'élaboration du genre? Quel est l'effet des stéréotypes sexistes sur le développement des enfants? Devons-nous, instituteurs, maintenir et autoriser l'exploitation des livres illustrés dans les classes de deuxième cycle?
A travers ce travail de fin d'études, nous allons tenter de répondre à ces questions.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93578 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LIGOT_DelphineAdobe Acrobat PDF