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Titre : Mieux gérer l'anxiété chez les élèves : guide pratique - 4 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6604-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Angoisse
[RAMEAU] Anxiété
[RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Gestion du stress
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Santé mentale
[RAMEAU] Sécurité (psychologie)
[RAMEAU] Transition scolaire
[RAMEAU] YogaMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Depuis plusieurs années, l'anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s'agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants, et les recherches montrent que l'anxiété gagne du terrain. Mieux gérer l'anxiété chez les élèves a comme objectif d'aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaître leurs sentiments d'anxiété et à se munir d'un répertoire de stratégies efficaces qu'ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours. Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur des données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030053 37.03 CAL (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Passerelles: du CM2 au collège/ de la 3e au lycée / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), n°634 (septembre 2013)
[article]
Titre : Passerelles: du CM2 au collège/ de la 3e au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Fabienne Vidallet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Transition scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85988
in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) > n°634 (septembre 2013) . - p. 13-19[article]
Titre : Les passerelles, tout un art ! : crèches, centres de loisirs, écoles maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Péralès, Auteur ; Marie-Hélène Chandon-Coq, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Patrick Bloche, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (186 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7216-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation socioculturelle -- Paris (France)
[RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Enfants d'âge préscolaire -- Éducation -- Paris (France) -- 1990-2020
[RAMEAU] Transition scolaireIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l'accueil, de l'animation et de l'éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s'inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l'école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l'émergence d'une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes. Les modalités d'accompagnement de ces actions collaboratives, où l'art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d'exemples concrets dans l'objectif de stimuler la créativité des professionnels de l'enfance. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028064 373.2 PER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : La transition de la maternelle au primaire : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour réaliser une transition de qualité ? Quelles sont les pratiques pédagogiques pour faciliter cette transition ? Type de document : document électronique Auteurs : Inès Arjona, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse ; Alice Debois, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Transition scolaireMots-clés : dispositif pédagogique Résumé : Pour la réalisation de notre TFE, nous avons décidé d'aborder le thème de la transition maternelle-primaire, un sujet peu documenté et pourtant très intéressant. Cette transition est considérée comme un moment charnière dans la vie d'un enfant et nous conduit à notre problématique de recherche: quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves pour réaliser une transition de qualité ? Quelles sont les pratiques pédagogiques mises en place pour faciliter cette transition ?
Dans un premier temps, nous présentons la théorie et abordons le concept de transition et les difficultés qu'elle provoque chez les enfants. Ensuite, nous développons particulièrement le rapport au savoir, c'est-à-dire les malentendus qui existent entre les enseignants et les élèves. Pour terminer, nous traitons des pratiques de transition utilisées pour faciliter le passage vers la première primaire.
Dans un second temps, nous traitons la problématique sous un angle pratique. Nos apprentissages théoriques sont confrontés à la réalité de terrain à l'aide de questionnaires aux enseignant(e)s, étudiant(e)s et élèves.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125548 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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Titre : La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Florence Dangoisse, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2023 Collection : Exploration. Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-854-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Transition scolaireIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : La question de la transition vers l'enseignement supérieur fait couler beaucoup d'encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l'oeuvre.
Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d'adaptation étudiante à l'enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D'autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l'adaptation à l'enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l'étudiant dans sa transition.
Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d'action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l'enseignement supérieurNote de contenu : Chapitre 1. L'approche par facteurs isolés
Chapitre 2. L'approche par modèles
Chapitre 3. L'approche dynamique et temporelle
Chapitre 4. L'approche par contextes
Chapitre 5. L'approche centrée sur la diversité étudiante
Chapitre 6 : L'approche centrée sur les dispositifs de support à l'adaptationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029871 378 DEC (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible