Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Bordeaux
localisé à :
Talence
|
Documents disponibles chez cet éditeur



La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives (1994)
Titre : La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives Type de document : texte imprimé Editeur : Talence : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (447 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86781-145-7 Prix : 140 F Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)Index. décimale : 371.4 FREINET Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75721 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007086 371.4 FRE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 18/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pour l'école du peuple Freinet, Célestin Dada n°173 (16/04/2012) Dumont, Pierre-Marie TDAH Sferrazza, Rita Le geste d'écriture Dumont, Danièle Les plus belles comptines italiennes Brunello, Liliana Après Vygotski et Piaget Garnier, Catherine
Titre : Précis de didactique des SVT : pour enseigner au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Denise Orange-Ravachol, Auteur Editeur : Talence : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0292-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences de la Terre
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vieIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre.
Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s'appuyer. La première partie de l'ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d'une part, d'une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d'autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée.
Le développement de ces chapitres s'appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l'ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base des dits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l'activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l'évaluation des élèves.
Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu'un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028544 5(07) SCH (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt