Descriptif UE

Unité d'enseignement : PR210
Histoire
Bloc : 1 - PRIMA 2022-2023
Crédits ECTS :
2
Nbre d'heures :
20
Quadrimestre :
Q2


Disciplines & évaluations
- Histoire - 20h - (2 ects) Voir
VoirVoir


PELTIER Marie

PELTIER Marie

/



Organisateur et accompagnateur des apprentissages

-
Maitriser les savoirs enseignés et à enseigner, ainsi que la langue d’enseignement, c’est-à-dire se les approprier, les mettre en lien et y poser un regard critique.
-
Planifier les apprentissages en articulant compétences, savoirs et méthodes, tout au long de l’année scolaire, du cycle et de la scolarité.
-
Concevoir des dispositifs d’apprentissage en analysant la matière et en choisissant une méthodologie ainsi qu’un matériel adaptés, en ce compris les TICE.


Plan général du cours:

1) Histoire : repères disciplinaires et méthodologiques

2) Fondamentaux : grandes périodes et caractéristiques

3) Parcours didactique : Application de la démarche d'investigation en éveil historique à une thématique choisie avec les étudiants


A travers ces contenus, les objectifs du cours d'histoire sont :

* En terme de compétences étudiantes :

Les étudiants seront amenés d’abord à :
1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
2. Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
3. Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.

* En terme de savoir-faire :

a) Comprendre le nouveau programme de l'école primaire et pouvoir l’utiliser et le mettre en œuvre en ce qui concerne l’éveil et l’éveil historique.
b) Réaliser une ligne du temps à l’échelle.
c) Identifier, décrire et analyser un document historique (trace du passé).
d) Choisir et utiliser ces documents dans la construction d’une leçon.
e) Développer un questionnement à partir de ces documents.
f) Mettre au point dans la grandes lignes une leçon d’éveil historique sur un thème au choix qui intègre des traces du passé et leur analyse.
g) Pouvoir appliquer à un groupe humain donné la démarche critique et heuristique vue en cours.

* En terme de savoir :

a) Connaître les objectifs d’une leçon d’éveil historique.
b) Connaître et caractériser les grandes périodes de l’histoire, les dates charnières et leur signification.
c) Pouvoir caractériser le lien entre l'histoire et le présent.






Exposé oral en classe par l'enseignante, basé sur un transfert de savoirs et de compétences.

Réponses aux questions des étudiants à la fin du cours.

Cette transmission sera complétée par des temps de travail en binôme ou en groupe, ainsi que par des recherches documentaires à faire par l'étudiant, dont les consignes seront données durant les cours.




Construire une pensée autonome et critique :
    - Assurer la cohérence de sa pensée
    - Prendre position de manière argumentée
S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique :
    - Contribuer à la vie sociale et politique





Georges, J., Jadoulle, J.L. (2017). Collection 'Construire l'histoire', tomes 1 à 4. Averbode.

Programme en éveil histoire (Fédéfoc, Enseignement Fondamental)


L'essentiel du cours sera consigné par l'étudiant dans ses notes personnelles.

Parallèlement, des photocopies seront, quand cela est nécessaire, données au cours, reprenant documents à analyser et consignes éventuelles.

La structure de l'exposé de l'enseignant sera en outre transmise au cours à travers un Powerpoint, qui sera rendu disponible avant l'examen (sur Moodle).


- Histoire
Un examen écrit est prévu.
La pondération de l'épreuve vaut pour 100 % au sein de l'UE.
Commentaire du professeur :Toutes les consignes pour l'examen seront explicitées oralement lors du dernier cours, où les étudiants pourront également poser des questions à ce sujet.



/


/


Niveau 6


Français