Catégories



Comment déconstruire les stéréotypes de genre grâce ? la littérature jeunesse chez des élèves du 1er degré ? (2022)
![]()
Titre : Comment déconstruire les stéréotypes de genre grâce ? la littérature jeunesse chez des élèves du 1er degré ? : réalisation d’une mallette pédagogique Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Identité sexuelle et éducation
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce TFE traite de la réalisation d'une mallette pédagogique composée de quatre séquences. Celles-ci ont pour objectif de déconstruire les stéréotypes de genre grâce à la littérature jeunesse.
Dans la première partir de ce travail, je développe les concepts autour du genre tels que le sexe et les stéréotypes de genre et mets également en avant les problématiques liées à ces derniers. Ensuite, je me concentre sur la littérature de jeunesse et son efficacité dans un cadre de sensibilisation à la dimension de genre. Pour ce faire, j'aborde également les représentations genrées que cette littérature véhicule. Enfin, un regard sur les différentes dispositions déjà mises en place pour lutter contre la problématique des
stéréotypes de genre.
Dans la seconde partie, je présente les composants de la mallette pédagogique: le mode d'emploi, le guide pédagogique des quatre séquences ainsi que les feuilles-élèves (corrigés).Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125790 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BAKKALI_ChaimaeAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Le genre, nouvelle pomme de discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Identité sexuelle et éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86408
in Sciences humaines > n°253 (novembre 2013) . - p. 28-29[article]
Titre : Le genre : pourquoi et comment sensibiliser les élèves du préscolaire ? la question de dimension de genre Type de document : document électronique Auteurs : Tawny Detaille, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Suède
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Identité sexuelle et éducation
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Dans ce travail, se trouve l'ensemble de mes recherches permettant de répondre à la problématique que j'ai élaborée à la suite de mes stages, cette question étant « Pourquoi et comment sensibiliser les élèves du préscolaire à la question de dimension de genre ? » En effet, après de nombreuses observations et activités réalisées avec les enfants, j'ai voulu développer ce sujet. Pour ce faire, j'ai dû me tourner vers l'ensemble des concepts sociologiques, législatifs, pédagogiques et également la pratique et la réflexivité. Le contenu de mon travail
informe mais propose aussi des activités et des façons de faire adapter aux enfants du préscolaire.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125757 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DETAILLE_TawnyAdobe Acrobat PDFPourquoi et comment aborder la question de l'identité de genre à l'école primaire ? / Eva Arena (2023)
![]()
Titre : Pourquoi et comment aborder la question de l'identité de genre à l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Eva Arena, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (65 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Genre, théorie du
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Identité sexuelle et éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Recherche Résumé : Les questions autour de l'identité de genre sont encore un sujet tabou dans notre société, surtout lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet avec les enfants. Pourtant, l'identité de genre concerne chaque individu.
Ce travail de fin d'études tente de démontrer la nécessité d'informer et de sensibiliser les enfants sur le sujet des identités de genre dans le but de minimiser plus tard les discriminations liées au genre.
Pour ce faire mon travail est divisé en deux parties. La première concerne la théorie autour des différentes notions liées à l'identité de genre et elle permet d'approfondir le sujet, notamment en expliquant la construction de l'identité chez l'enfant. La deuxième partie est consacrée à la pratique qui vise, par le biais de diverses activités, à illustrer ma partie théoriqueCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130381 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ARENA_EvaAdobe Acrobat PDF