Catégories



Titre : Couleurs et motifs dans l'art textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Ros Byam Shaw, Auteur Editeur : [Paris] : Pyramyd Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-436-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art textile
[RAMEAU] Art textile -- Thèmes, motifs
[RAMEAU] Couleurs -- Dans l'artIndex. décimale : 745 Arts appliqués. Métiers d'art. Artisanat d'art Résumé : Couleurs et motifs dans l'art textile propose une fascinante analyse des palettes de couleurs employées dans les papiers peints et tissus d'ameublement du XVe siècle à nos jours. Des tapisseries médiévales aux chintz indiens en passant par les broderies Renaissance, chaque textile ou papier peint, présenté par ordre chronologique, est accompagné d'une grille de couleur proportionnelle très simple.
Ces palettes montrent clairement les associations de couleurs qui, à travers l'histoire, ont permis de créer les splendides motifs aujourd'hui encore admirés et reproduits. Chaque échantillon est étiqueté avec sa valeur CMJN, permettant ainsi au lecteur de reproduire les différentes associations présentées. Tous les créateurs, aussi bien amateurs que professionnels, trouveront leur inspiration dans ce livre-référence unique en son genre.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029321 745 SHA (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Novembre au printemps Rascal Comment parler d'art aux enfants Barbe-Gall, Françoise Programme de l'école maternelle Fédefoc - Segec Roméo et Juliette Ramos, Mario Hahaha, l'humour de l'art Liucci-Goutnikov, Nicolas Une soupe au caillou Vaugelade, Anais
Titre : Les couleurs de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pastoureau, Auteur Editeur : Paris : Bonneton Année de publication : 2003 Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86253-304-9 Catégories : [RAMEAU] Couleurs -- Dans l'art
[RAMEAU] Symbolisme des couleursIndex. décimale : 7.017.4 Couleur dans l'art Résumé : Quelles sont aujourd'hui nos couleurs préférées ? Celles que nous n'aimons pas ? Celles qui nous rendent malades ? Celles qui nous apaisent ? Comment la couleur peut-elle être thérapeutique ? polluante ? vulgaire ? Une robe jaune est-elle encore jaune lorsque personne ne la regarde ? Marron est-il toujours synonyme de brun ? Les bonbons à la menthe verts sont-ils plus doux que les bleus ? Pourquoi le code de la route fait-il un usage immodéré du rouge ? Depuis quand le bleu marine est-il la couleur vestimentaire la plus portée ? Comment le vert des pharmacies est-il devenu celui des bennes à ordures ? En tentant de répondre à ces questions (et à beaucoup d'autres) Michel Pastoureau met en valeur la place immense occupée par la couleur dans nos sociétés contemporaines. Il souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel, étroitement culturel, rebelle à toute généralisation, sinon à tout discours. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001344 7.017.4 PAS (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un tour de cochons Rogier, Françoise Les insectes Fabre, Jean-Henri Le Secret de l'Affreux Méchant Auzary-Luton, Sylvie Léo Kraus, Robert Minusculette en hiver Kimiko Dada n°182 (18/04/2013) Dumont, Pierre-Marie
[article]
Titre : Dans le labo "néo" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïlys Celeux-Lanval, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Couleurs -- Dans l'art
[RAMEAU] Néo-impressionnisme (art)Résumé : L'improvisation ? Démodée ! Pour construire des toiles pleines de vie, les néo-impressionnistes s'inspirent de théories scientifiques. Entrez dans leur laboratoire... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118733
in Dada > n°255 (mai 2021) . - p. 12[article]
Titre : A Dictionary of Color Combinations Type de document : texte imprimé Auteurs : Haishoku Soukan, Auteur Editeur : Kyoto : Seigensha Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-4-86152-247-5 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Japonais (jpn) Catégories : [RAMEAU] Couleur (art)
[RAMEAU] Couleurs -- Dans l'art
[RAMEAU] Wada, Sanzo (1883-1967)Index. décimale : 7.017.4 Couleur dans l'art Résumé : The original 6-volume work Haishoku Soukan (The complete collection of color combination), from wich this book is derived, was published from 1933 to 1934. The work was compiled in early Showa, wich was a turbulent pre-war and post-war period. But it was also a period permeated with a new atmosphere brought on by the influence of western culture.
This book is a collection of 348 color combinations originated by Sanzo Wada (1883-1967) who, in that time of increasingly avant-garde and diversified use of color, was quick to focus on the importance of color and laid the foundation for contemporary color research.
The concept of "combining colors" was not generally recognized at the time, so, samplers of color combinations containing specific color combination patterns were highly unusual. Haishoku Soukan was the precursor of so samplers.
Sanzo Wada was active as an artist, art school instructor, costume designer for the movies and the theater, and kimono and fashion designer who employed his extensive and versatile talents to do innovative work that centered primarily on visual perception and form.
The little-know classic Haishoku Soukan has been reworked to produce this revised version.
The book not only presents color combinations that are an important record from the Taisho and Showa periods ; readers may also perceive a universal sensitivity toward color that can be applied in daily life today.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028022 7.017.4 SOU (d) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le miroir magique de M.C. Escher Ernst, Bruno Science et art Young, Jay La nuit de Berk Béziat, Julien Edgar Degas Adriani, Götz Chantier-Musil : d'après une lecture de "L'homme sans qualités" de Robert Musil, matière pour un projet de François Verret Fortemps, Vincent La tache du chat Ramadier, Cédric
Titre : L'interaction des couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Albers, Auteur Editeur : Paris : Edition Hazan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 13 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Couleurs -- Dans l'art Index. décimale : 7.017.4 Couleur dans l'art Résumé : Cet ouvrage, paru en 1963, constitue le compte-rendu d'une méthode novatrice d'étude expérimentale et d'enseignement de la couleur. J. Albers (1888-1976) a étudié les couleurs dans leurs interactions respectives et dans leur interdépendance, a remis en cause les notions traditionnelles du goût et a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l'art. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101829 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024813 7.017.4 ALB (i) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible 024812 7.017.4 ALB (i) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mademoiselle tout-à-l'envers Corentin, Philippe Dada 268 (01/11/2022) Dumont, Pierre-Marie La relation d'aide Tremblay, Luc L'approche méthodique des textes argumentatifs Lemeunier, Aude Organiser les temps d'apprentissage Dumas, Catherine Une histoire de caméléon Lionni, Leo PermalinkPrincipes de base des Beaux-Arts (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink