Catégories
RAMEAU > Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
Lecture -- Etude et enseignement (secondaire) |



Titre : Le Défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Méron, Auteur ; Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-116-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : français projet livre expression écrite jeu évaluation Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Quel enseignant des premier et second degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus.
Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie.
Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16419 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010232 81-23 MER (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 010233 81-23 MER (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouvelles à chute. Gavalda, Anna La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Fernand Oury Meirieu, Philippe Quinze pédagogues . Leur influence aujourd'hui Houssaye, Jean La lecture Giasson, Jocelyne Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°621 (12/01/2011) Lucet, Catherine
Titre : Le Défi-lecture : pour une pédagogique de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Méron, Auteur ; Jean-Jacques Maga, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1995 Collection : Dossier Ecole 2000 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1088-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond Le Défi-Lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre.
Puisant dans le projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie.
Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030749 81-23 MER (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030189 81'42 DEC (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
130 exercices pour comprendre un texte Perret, Marie-Christine Le livre Duffour, Nicolas Littérature Aubrit, Jean-Pierre Poèmes saturniens, fêtes galantes, romances sans parole Verlaine, Paul À grands pas vers l'écriture de textes informatifs Calkins, Lucy Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric
Titre : Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm Accompagnement : 1 carte USB ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.).
Conçu en collaboration avec 50 enseignants qui l'ont mis en œuvre et expérimenté au fil de deux années scolaires, l'ouvrage comprend :
- une présentation des principes didactiques retenus par les auteures ;
- une planification des séquences qui s'appuie sur les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ;
- 44 activités dynamiques, coopératives et progressives qui aident les élèves à prendre peu à peu leurs repères dans le monde des écrits et à s'accorder davantage de confiance en tant que lecteurs ;
- un guide pédagogique très détaillé qui se veut a la fois pratique (les ateliers sont présentés sous la forme de fiches de préparation ; les aspects théoriques à maitriser sont réunis dans des encarts brefs en début d'atelier ; des variantes permettent l'ajustement au contexte de la classe) et méthodologique (description des gestes professionnels qui favorisent l'accompagnement de tous les élèves ; conseils pour la mise en muser ; mise en perspective de la pratique).
Un fichier pratique, sur carte USB insérée dans la couverture du guide, comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Ce fichier pratique est également disponible en version imprimée ; les textes informatifs y sont tous reproduits en couleurs.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants.Note de contenu : Contient 1 carte USB qui comporte les "Documents pour la classe" Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030190 81'42 DEC (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
130 exercices pour comprendre un texte Perret, Marie-Christine Littérature Aubrit, Jean-Pierre Lirécrire pour apprendre De Croix, Séverine Poèmes saturniens, fêtes galantes, romances sans parole Verlaine, Paul Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric Qu'est-ce que le symbolisme? Peyre, Henri
[article]
Titre : Mieux lire en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Valérie Boucher, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Élisabeth Soulassol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Travailler des textes littéraires en groupe peut s'avérer fructueux à condition de concevoir un dispositif qui profite à tous et suscite des interactions entre élèves. Illustration avec la lecture des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, dans une classe de 1re générale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123480
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars - avril 2022) . - p. 48-49[article] PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink