[article] Titre : |
Georges Papy, figure de proue de la réforme de l'enseignement des mathématiques dans les années 60 et 70 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dirk De Bock, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 9-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Mathématiques -- Belgique [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
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Résumé : |
Il y a cent ans, le 4 novembre 1920 précisément, naissait Georges Papy. À partir de la fin des années 1950, Papy est devenu la figure de proue du mouvement des mathématiques modernes en Belgique.
Bien que Papy ait été (et reste) contesté, il est l’une des figures les plus marquantes de l’enseignement des mathématiques d’après-guerre en Belgique. Cet article ne vise pas à réhabiliter les mathématiques modernes, un mouvement qui est aujourd’hui largement considéré comme un échec plutôt qu’un succès. Ce n’est pas non plus une opinion critique. C’est plutôt une tentative de décrire et d’expliquer la personnalité de Papy et certaines de ses idées sur l’enseignement des mathématiques. Ce sont des idées avec lesquelles la jeune génération de professeurs de mathématiques n’est probablement pas familière. Sont-elles toujours pertinentes pour l’enseignement des mathématiques au xxie siècle ? Nous aimerions laisser la réponse à la discrétion des lecteurs. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117069 |
in Losanges > n°51 (décembre 2020) . - p. 9-14
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