Catégories



[article]
Titre : La brouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 86-109 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Objets usuels -- Livres d'images
[RAMEAU] Schéma narratifCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103207
in La classe > n°279 (mai 2017) . - p. 86-109[article]Maître Lucas in La classe, 345 (avril-mai 2024)
[article]
Titre : Maître Lucas : Le schéma narratif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : "CE2-CM2" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Schéma narratifCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133106
in La classe > 345 (avril-mai 2024) . - p. 52-56[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007176 P24345CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible n°30 - mai 2006 - Le roman policier (Bulletin de Virgule)
[n° ou bulletin]
Titre : n°30 - mai 2006 - Le roman policier : et 10 énigmes à résoudre ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Roman -- Histoire et critique
[RAMEAU] Roman policier
[RAMEAU] Schéma narratifCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2262 [n° ou bulletin]
Titre : Le schéma narratif et le schéma actantiel : outils pour analyser ou construire une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Buffa, Auteur Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (51 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-72680-449-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Schéma narratif Index. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Ce petit livre s'adresse en premier lieu à tous ceux qui souhaitent utiliser le schéma narratif et le schéma actantiel comme outils d'analyse littéraire, notamment dans le cadre de travaux scolaires. Il évoque leurs origines, détaille leurs éléments constitutifs et explique comment les appliquer à différents textes, tout en fournissant plusieurs exemples. S'ils conviennent particulièrement aux contes traditionnels à partir desquels ils ont été conçus, le schéma narratif et le schéma actantiel peuvent aussi servir à analyser un grand nombre de fictions contemporaines (romans, nouvelles, films, etc.). À travers quelques conseils spécifiques, l'ouvrage est également susceptible d'intéresser les auteurs de fiction débutants qui désirent s'appuyer sur des schémas éprouvés pour bâtir leurs histoires sur des bases solides. Toute histoire s'appuie sur une intrigue et des personnages. Alors que le schéma narratif permet d'explorer la première en exposant sa structure, le schéma actantiel met en lumière le rôle des seconds et leurs interactions. Ce sont donc deux outils remarquablement complémentaires pour analyser ou construire une œuvre de fiction, que nous nous proposons de présenter dans ce livre. [source éditeur] Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121941 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027736 82.0 BUF (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 028657 82.0 BUF (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bescherelle Colonisation et décolonisation Phan, Bernard Sciences et Avenir 208 (17/02/2022) Leglu, Dominique Les blessures de l'école Bellon, Jean-Pierre Gérer efficacement sa classe de primaire Gillet, Christophe Les Celtes en Europe Meuleau, Maurice
Titre : Et si on écrivait un roman ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Libens, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1985 Collection : Le français modes d'emploi Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0106-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue) -- Rédaction
[RAMEAU] Roman -- Histoire et critique -- Théorie, etc.
[RAMEAU] Schéma narratifMots-clés : synopsis,décor Index. décimale : 82.08 Production de textes littéraires / Techniques d'écriture Résumé : Écrire un roman...
Voilà le rêve de jeunesse plus partagé qu'on ne le pense, et que l'institution scolaire peut difficilement prendre en compte.
Ce livre propose, aux adolescents tentés par une narration longue, un guide-mode d'emploi en forme de clin d’œil.
En puisant avec humour dans les recettes et les stéréotypes de la "littérature pour la jeunesse", il leur présente un kaléidoscope de héros, de personnages secondaires, de lieux, de scénarios qu'ils pourront combiner ou accommoder pour en faire un vrai roman. Leur roman...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11155 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010124 82.08 LIB (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les mathématiques expliquées à ma fille Guedj, Denis Faire construire des savoirs Vecchi, Gérard de L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Werber, Bernard L'école pour apprendre Astolfi, Jean-Pierre Des compétences négligées par l'école Fourez, Gérard L'enseignement scientifique Vecchi, Gérard de