Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Van Lint |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'accompagnement dans l'apprentissage des devoirs à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Modert, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 2 vol. (35 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100192 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MODERT_CatherineAdobe Acrobat PDFDes activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 en deuxième primaire ? / Natacha Mousset (2014)
![]()
Titre : Des activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 en deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Mousset, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Évaluation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Evaluations Evaluation interdiocésaine Analyse d'erreurs Astolfi Analyse des résultats Activités ciblées Outils Compétences Savoir lire Deuxième primaire Résumé : Le travail présenté s'adresse à tout enseignant. Il a pour objectif de répondre à la question suivante : "Des activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 pour la compétence savoir lire en deuxième primaire ?"
Le document est structuré en deux parties. Une première parties théorique qui tente de parcourir les notions importantes autour de l'évaluation en général, les différents types d'évaluations et leur utilité ainsi que l'explication des différents types d'erreurs.
Une seconde partie, plus pratique, qui développera l'ensemble du dispositif mis en place qui avait pour objectif d'analyser les erreurs des élèves et de créer des pistes ciblées sur celles-ci. L'ensemble des résultats obtenus sont analysés et comparer avec ceux d'une autre classe de deuxième primaire.
Je vous invite à entrer dans le vif du sujet et vous souhaite une bonne lecture.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93501 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MOUSSET_NatachaAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Algo, quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Isabelle Wettendorff, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110469
in Traces de changements > n°241 (mai-juin 2019) . - p. 17[article]
Titre : Une alternative aux évaluations « papier-crayon » : quelle alternative aux évaluations « papier-crayon » peut-on mettre en place ? l’école fondamentale afin de réduire le stress provoqué par celles-ci ? Type de document : document électronique Auteurs : Eva Labertrandie Mengual, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Dans la société actuelle, le stress est omniprésent que ce soit à l'école comme dans la vie quotidienne. Les élèves sont souvent stressés à l'école et spécialement au moment des évaluations du type "papier-crayon". Des pistes et des outils pédagogiques existent afin de réduire ce stress mais celles-ci ne sont pas toujours mises en place par les enseignants. C'est en constatant cela que la question de recherche de ce travail a été formulée.
Afin de répondre à cette question, un approfondissement théorique à propos de trois concepts a été réalisé : le stress, les évaluations et le jeu.
D4autre part, des hypothèses ont été proposées. Celles-ci ont pu être mises à l'épreuve lors du stage de dernière année. Des évaluations sous forme de jeux ont été réalisées avec des élèves de 2ème primaire et des questionnaires proposés aux différents acteurs de l'enseignement ont permis de recueillir leur ressenti.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120761 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LABERTRANDIE_MENGUAL_EvaAdobe Acrobat PDF
Titre : L'aspect affectif du redoublement : les enseignants sont-ils sensibilisés aux effets affectifs du redoublement ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Pinson, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Redoublement de classes
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101804 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PINSON_CharleneAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink