Détail de l'auteur
Auteur Guy Avanzini |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre...oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. augmentée d'un guide méthodologique Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : impr. 1988 Importance : 180 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0633-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Note de contenu : Annexe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001072 37.02 MEI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie différenciée Przesmycki, Halina Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond La classe maternelle 304 (01/12/2021) Poncin, Jean-Luc Pouss'Poussins Ponti, Claude Gérer une pédagogie différenciée Mersch Van Turenhoudt, Sylvie Comédia Hirschfield, Yves
Titre : Apprendre...oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 8ème éd. Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1991 Importance : 190 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026226 37.02 MEI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'école d'hier ? demain : des illusions d'une politique ? la politique des illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : D.L. 1991 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-166-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- RéformeIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Avanzinni propose une grande réforme de l'école actuelle après avoir fait l'historique d'un système dont il dénonce l'immobilisme et la stagnation. Note de contenu : Bibliographie p. 189-198, index Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004958 37.014 AVA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Si les dinosaures revenaient.. Most, Bernard Au temps des Cro-Magnon Hédelin, Pascale Anti-fautes d'orthographe Larousse La pédagogie Gauthier, Clermont (1951-....) Dictionnaire des synonymes et des antonymes Dupuis, Hector La cocotte qui tap-tip-tope Promeyrat, Coline
Titre : Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Savoir penser : l'essentiel Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-850-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie Index. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020046 11:37 AVA (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petit Loup Blanc, l'épouvanteur Fatus, Sophie Le Moyen Age XIème-XVIème siècle Van Everbroeck, Christine Allumette Ungerer, Tomi Bescherelle Arrivé, Michel Contes de la Renarde Afanassiev, Aleksandr Nikolaevic Apprendre à philosopher par la discussion Tozzi, Michel