Détail de l'auteur
Auteur François Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 15 textes ? lire, 150 exercices pour écrire : littérature fantastique, historique, d'aventure : CM1-CM2-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-601564-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Littératie -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022960 82(07) LAM (q) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dictionnaire d'orthographe Larousse Enseigner le français à l'école Tisset, Carole La discipline en classe Charles, C.M. Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette Discipline en classe et autorité de l'enseignant Rey, Bernard L'accord de l'adjectif Briet, Henri
Titre : La grammaire en scènes 8-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1995 Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1620-9 Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire
[RAMEAU] Théâtre -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82-2 Théâtre Résumé : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : * rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ; * l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; * expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... ; * enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002958 82-2 VIV (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petit Poilu Bailly, Pierre Lecture, écriture et culture au CP Boussion, Jacqueline Dictionnaire des synonymes et nuances Fur, Dominique Le Réussir ? l'école Meirieu, Philippe Jeux pour parler, jeux pour créer Augé, Hélène Comédia Hirschfield, Yves
Titre : Le nouvel atelier de français : cycle 3 : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Roure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Collet, Auteur ; Jacky Crépin, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Odile Grumel, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729203-7 Note générale : - Expression orale
- Lecture
- Expression écrite
- Vocabulaire
- Poésie
- Grammaire
- Conjugaison
- OrthographeLangues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Résumé : Le nouvel atelier de français pour aider chaque élève à améliorer sa maîtrise de la langue orale et écrite.
Un livre unique en deux parties :
Neuf unités construites autour de textes :
- Expression orale
- Activités de lecture et de vocabulaire
- Expression écrite
- Poésie
Une prise en compte régulière des besoins en expression orale
Les outils de la langue organisés en champs disciplinaires :
- Grammaire
- Conjugaison
- Orthographe
Une structure de leçon adaptée aux besoins de la classe
Des passerelles permettant de naviguer entre les deux partiesCycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030793 81(075.2) NOU (3) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : Pièces mythologiques : 8/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Dominique Bouvot, Auteur ; François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2840-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mythologie grecque -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 82-2 Théâtre Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021987 82-2 BOU (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire progressive du français Grégoire, Maïa La grammaire des premiers temps Abry-Deffayet, Dominique Mille ans de théâtre Lagrange, Sophie Signes, symboles et mythes L. Benoist Grammaire progressive du français Grégoire, Maïa Poétique de la prose Todorov, Tzvetan
Titre : Saynètes en anglais : 9-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalie Walker, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; François Fontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Rosenberger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2403-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [RAMEAU] Anglais (langue):Anglais (langue) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Théâtre -- Etude et enseignementIndex. décimale : 811.111'34 Linguistique, apprentissage de l'anglais Résumé : Avec ces saynètes en anglais, les élèves de l'école primaire (CM1 et CM2) et de collège (de la 6e à la 4e) vont prendre contact avec l'anglais par le biais du théâtre, en abordant des thèmes qui leur sont proches.
Les besoins langagiers des élèves sont pris en compte :
- les saynètes ou dialogues font intervenir un grand nombre de notions fonctionnelles essentielles (se présenter, exprimer ses goûts et ses préférences, décrire une personne, se repérer dans le temps et dans l'espace, etc.) ;
- l'aspect lexical (vocabulaire, verbe) est adapté à chaque niveau de classe ;
- les structures syntaxiques incontournables (forme négative, interro-négative, cas possessif, etc.) apparaissent fréquemment.
Les thèmes abordés dans ces pièces sont proches de l'univers des élèves :
- pour les enfants de CM, des sketches courts (2 à 3 pages) traitant de la vie quotidienne : Breakfast, To the zoo, Making a cake, Shopping, We play sport, etc. ;
- pour les élèves de début de collège (6ème et 5ème), des scènes un peu plus longues : Fast food, Merry Christmas, My best friend Rachid, etc. ;
- des pièces humoristiques adaptées aux élèves de 4ème : Which way ?, A nice boy, The black cherries at Wembley, etc.
L'anglais au théâtre, une manière originale et sympathique de découvrir et pratiquer la langue anglais.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029845 811.111'34 WAL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Permalink