Catégories



Comment amener les élèves ? vivre le cours d'Arts Plastiques en se passant de la vue, pour les sensibiliser au monde des non-voyants ? / Valentine Comte-Offenbach (2020)
![]()
Titre : Comment amener les élèves ? vivre le cours d'Arts Plastiques en se passant de la vue, pour les sensibiliser au monde des non-voyants ? Type de document : document électronique Auteurs : Valentine Comte-Offenbach, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse ; Olivier Spinewine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Aveugles
[RAMEAU] Expérience
[RAMEAU] Handicapés visuels
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : sensibilisation Résumé : Quatre volets indépendants offrent un point de vue théorique, des expérimentations et des conseils pratiques pour guider les enseignants avec des pistes complémentaires.
Le premier volet contient les informations d'une recherche cartographique abordant les techniques d'artistes non-voyants et comment les mettre en oeuvre en classe.
Le second aborde l'oeil et son fonctionnement en parallèle avec les expériences de la camera obscura et du sténopé.
Le point 3 traite de la main et démontre comment ses capacités tactiles peuvent remplacer les yeux à travers la pratique du dessin d'observation.
Le chapitre 4 est destiné à l'étude du braille et des reliefs comme moyen de communication pour les non-voyants.
Le tout est destiné à sensibiliser les élèves au travers d'expériences créatives originales.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115977 Documents numériques
TFE électronique ISPG
COMTE_OFFENBACH_ValentineAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Des couleurs magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hardij, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chimie
[RAMEAU] ExpérienceRésumé : epate tes amis en leur montrant ce petit tour, où de l'eau se colore comme par magie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123534
in Philéas et Autobule > 79 (avril-mai 2022) . - p. 6-7[article]
Titre : Evaluer les compétences avec un (e)portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-813-5 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°4-2018 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expérience
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosRésumé : Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité.
Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio – ou ePortfolio, dans sa version électronique – apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales.
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de « traces d’apprentissage». Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121536 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_4-2018Adobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Faire voguer un bateau ? savon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 86-87 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bricolage
[RAMEAU] ExpérienceMots-clés : effet de marangoni Résumé : De l'eau avec du savon, ça mousse...mais ça fait aussi avancer un bateau, sans voile ni moteur! Tout ça grâce à l'effet Marangoni. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121481
in Science & Vie Junior > 387 (décembre 2021) . - p. 86-87[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006367 P21387SVJ Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Sommes-nous tous des tortionnaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bernard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cruauté
[RAMEAU] Expérience
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie
[RAMEAU] Stanford university
[RAMEAU] Zimbardo, Philip (1933-....)Mots-clés : Expérience de Stanford Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87891
in Science & Vie Junior > n°221 (février 2008) . - p. 78-81[article]La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (avril 2023)
Permalink