Détail de l'éditeur
Hachette littérature
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Editeur : Paris : Hachette littérature Année de publication : 2006 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235946-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : L'absentéisme scolaire n'est pas un phénomène nouveau, mais parce qu'il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l intérêt, quand ce n est pas de l inquiétude, jusqu à une mobilisation politique nationale. De l adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s investir parfois dans d autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le « présent absent » qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme d absentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d adolescence ou comme le symptôme d une pathologie. Sociologues (François Dubet ), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de l absentéisme scolaire, pour essayer d en déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l oeuvre. Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013114 371.5 HUE (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Le dernier théorème de Fermat : l'histoire de l'énigme qui a défié les plus grands esprits du monde pendant 358 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Singh, Auteur Editeur : Paris : Hachette littérature Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (304 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7028-1596-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Fermat, Grand théorème de -- Histoire
[RAMEAU] Fermat, Théorème de
[RAMEAU] Nombres, Théorie des
[RAMEAU] Principes variationnelsIndex. décimale : 51 Mathématiques - Généralités Résumé : Pierre Fermat, l’un des plus grands mathématiciens français du xviie siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail : « xn + yn = zn impossible si n > 2. J’ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer. »
Ce théorème allait devenir le Graal du monde mathématique. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Ainsi Leonhard Euler, Sophie Germain, Évariste Galois, Yutaka Taniyama et Paul Wolfskehl se succédèrent sans parvenir à trouver la démonstration recherchée.
Mais, en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, Professeur à Princeton, parvint enfin à résoudre, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doute, l’énigme de ce problème devant le regard ébahi de la communauté scientifique.
Le Dernier Théorème de Fermat raconte cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l’histoire des mathématiques, les intelligences les plus brillantes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021710 51 SIN (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
des situations pour enseigner la géométrie Cojerem Astro-math 2 Danel, Jean-Marc Formes et mouvements Rouche, Nicolas Tatou 6 Hecht, E. Mathématiques et littérature Zalmanski, Alain Maths 3ème Van Dieren, Françoise
Titre : L'enchantement Harry Potter : La psychologie de l'enfant nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Editeur : Paris : Hachette littérature Année de publication : 2001 Importance : 113 p. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279082-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Potter, Harry (personnage fictif)
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:JeunesseIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler de Harry Potter ? Que l'on soit parent, enseignant ou simple spectateur intrigué, on ne peut pas ne pas s'interroger sur les raisons d'un tel succès à l'échelle mondiale, succès par ailleurs jamais égalé dans toute l'histoire de l'édition.
Au delà de la force de frappe marketing mise en oeuvre pour vendre ces ouvrages, l'auteur met en évidence le talent particulier de J. K. Rowling pour attiser l'intérêt des jeunes lecteurs et sa compréhension exceptionnelle des schémas de pensée des enfants d'aujourd'hui. Il fallait un mode d'emploi à l'intention des adultes pour leur expliquer la profonde originalité de cette oeuvre, tant sur le plan formel que dans son contenu.
Chacun pourra alors comprendre les raisons de l'impact de Harry Potter sur l'imaginaire des enfants et choisir en toute connaissance de cause sa propre attitude envers ce phénomène.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022599 82-93 VIR (e) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible
Titre : Evitez le divan : Petit guide à l'usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Grimbert, Auteur Editeur : Paris : Hachette littérature Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (186 p) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235576-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Psychanalyse Index. décimale : 159.964.2 psychanalyse Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013062 159.964.2 GRI (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La mort intime Hennezel, de, Marie Soignants/Soignés. pour une approche anthropologique des soins infirmiers Vega, Anne Mieux se connaître pour mieux se soigner Rispail, Dominique Soigner et accompagner Van Neerven, Ignatius ; Verhoeven, Montel Les 100 mots de la sociologie Paugam, Serge Psychologie de la délinquance Born, Michel
Titre : Les livres c'est bon pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bonnafé, Auteur Editeur : Paris : Hachette littérature Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279076-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Lecture -- Développement des capacités
[RAMEAU] LittératureIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Marie Bonnafé est psychiatre, membre de la société psychanalytique de Paris, fondatrice, avec le professeur René Diatkine, de l'association A.C.C.E.S.
Livres et bébés ne feraient pas bon ménage! "Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien", entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les: ils les feuillettent, les explorent en tous sens et écoutent avec passion leurs premiers récits.
En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit.
A contre-courant de l'apprentissage précoce, forcé, Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel social parmi les plus importants de notre civilisation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125509 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028819 82-93 BON (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La gestion des comportements en classe Dubé, Sylvie La chenille qui fait des trous Carle, Eric Enseignement explicite et réussite des élèves Gauthier, Clermont (1951-....) Le portfolio Dore, Louise Ecrire au primaire Nadon, Yves Comment explorer l'album jeunesse ? Remy, Pierre PermalinkPermalinkPermalink