Catégories



Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (106 p) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enfants de familles pauvres -- Education
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Ségrégation en éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs. Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020334 37.06 BON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chez moi, j'ai un crocodile, un vrai... Plat, Anne-Sophie Ecoles maternelles et familles en situation de précarité Jeunejean, Thérèse Edgar le petit fantôme Van Genechten, Guido Penser et vivre l'interculturel Verbunt, Gilles Les jeunes en rupture scolaire: du processus de confrontation à celui de remédiation Tanon, Fabienne L'oeuf de Pâques Stevenson, James (1930-....)
Titre : Quelles pratiques pour une autre école ? Tous capables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bassis Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1982 Importance : 153 p Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie expérimentale -- France
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Ségrégation en éducationIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Lutter contre l'échec scolaire, la ségrégation sociale et les aliénations multiples dans les pratiques d'éducation, c'est à l'ordre du jour !
Pour cela, changer l'école : mais comment la changer sans transformer les éducateurs eux-mêmes, ou plutôt sans leur donner les moyens d'opérer leur propre transformation ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011065 371.212.1 BAS (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouveau Testament: traduction oecuménique de la Bible. Benoit, P. L'école malade de l'échec Bastin, Georges Ma classe-qualité Bélair, Francine Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Perrenoud, Philippe Grammaire expliquée du français Poisson-Quinton, Sylvie La lecture Giasson, Jocelyne Ruby Bridges, une écolière courageuse in Arkéo junior, 328 (mai 2024)
[article]
Titre : Ruby Bridges, une écolière courageuse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : "Tu veux mon portrait ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Etats-Unis:Etats-Unis -- Histoire
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Racisme -- Lutte contre
[RAMEAU] Ségrégation en éducationRésumé : En 1960, Ruby Bridges devient la première petite fille noire à intégrer une école réservée aux enfants blancs aux États-Unis. En effet, à cette époque, les noirs ne bénéficient pas des mêmes droits que blancs dans le pays... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133443
in Arkéo junior > 328 (mai 2024) . - p. 22-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007155 P24328ARK Livre Galiléo Périodiques Disponible