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Auteur Edwige Chirouter |
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Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Philosophie -- Ouvrages pour la jeunesseIndex. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012607 11(07) CHI (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nous, ce qu'on préfère Doray, Malika Je ne peux rien faire ! Robberecht, Thierry La Belgique, quelle histoire ! Weber, Patrick Vivre sainement (alimentation, sport, hygiène) Everink, E. Méthode de lecture Démarest, Marc Dans sa maison, un grand cerf Bauer, Jutta
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie -- Philosophie
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 11 Philosophie. Concepts philosophiques Résumé : La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028576 11 CHI (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
"La chaise bleue" et "Un beau livre" de Claude Boujon Piveteaud, Dominique le nouveau petit robert illustré Rey-Debove, Josette (1991-2005) Mille ans de contes sur les sentiers Coll. Oser parler, pouvoir écrire Jeanjean, Marie-Christine "Le géant de Zéralda" de Tomi Ungerer Prinsaud, Alain Sons et rimes
Titre : Lire, réfléchir, débattre à l'école élémentaire : Littérature jeunesse pour aborder des questions philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : D.L. 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 158 p Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170941-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 177 Morale et société Cycle : Généralités En ligne : www.hachette-éducation.com Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001171 11(075.2) CHI (l) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Á l'école d'autrefois Arbois, Julien Apprentis philosophes Mahieu, Monique J'apprends à lire avec Sacha Sépul-Piret, Fabien Et toi, t'es casé-e ? Fédération Wallonie-Bruxelles Alice au pays du Cancer Hennuy, Martine Chant'idées Gibus La littérature, un laboratoire de l'existence / Edwige Chirouter in Sciences humaines, 354 (janvier 2023)
[article]
Titre : La littérature, un laboratoire de l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26 Note générale : Fait partie du dossier : "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Livres et lectureRésumé : A travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu'un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l'existence Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126980
in Sciences humaines > 354 (janvier 2023) . - p. 26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006782 P23354SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Nouveaux ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions Cycles 2 et 3 / Edwige Chirouter
Titre : Nouveaux ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787421-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement Index. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de "former son esprit créatif et critique".
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029435 11(07) CHI (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Jeux éthiques Wauters-Krings, Frédérique 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands passages de la Bible Re Manning, Russel Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine Une année d'ateliers philo-art Pastorini, Chiara Tous migrants ! Stora, Benjamin Woke ! Geerts, Nadia Philosopher dès l'enfance, une école de liberté / Edwige Chirouter in Sciences humaines, 362 (octobre 2023)
PermalinkPhilosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) - Lumières de la fiction / Edwige Chirouter (2019)
PermalinkLa philosophie avec les enfants - Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance / Edwige Chirouter (2022)
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