Catégories



Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Apprendre un métier : la pratique pour apprendre autrement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] MétiersRésumé : Depuis 2014, tous les deux ans, un collectif professionnel organise à Montpellier le festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère), un évènement original dédié au végétal, au paysage et aux jardins. À chaque édition, l'enseignement agricole est associé et, pour l'édition 2023, sa participation a pris une nouvelle ampleur. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134401
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007285 P24594CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle / Madeleine Corbenois (2000)
Titre : Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Corbenois, Auteur ; Bernard Devanne, Auteur ; Éric Dupuy, Auteur ; Monique Martel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729381-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Livres et lectureIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section.
Cinq parties le structurent, chacune d'elles éclairant les lignes de force de pratiques visant à la réussite de tous les enfants.
- apprentissages culturels en pensée en réseaux : des conduites d'apprentissage "authentiques", reposant sur des champs disciplinaires différents.
- apprendre en réseaux dans l'espace-livres : des activités proposées dans la continuité des classes, conférant au livre un rôle essentiel dans la réussite des apprentissages.
- apprendre en réseaux dans l'espace-tables : des situations plus formelles visant à développer des compétences individuelles de lecture et d'écriture diversifiées.
- parler pour apprendre : des situations d'explicitation, d’argumentation, d'interprétation... sur des objets autres que la langue, favorisant la connaissance de son fonctionnement, à l'oral et à l'écrit.
- apprendre en projets : des exemples de conduite d'activités en projet, permettant de dynamiser les apprentissages dans leur diversité.
Plus de trois cents titres, répertoriés en fin d'ouvrage, et introduits sous diverses formes, peuvent aider l'enseignant à construire ses propres réseaux tout en y ajoutant ses références personnelles.
Un guide indispensable pour tous les enseignants désireux de mettre en oeuvre dans leur classe "le partage culturel" recommandé par le ministère de l'Education nationale, qui trouve, ici, toute son actualité.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028326 81'24.6.5 COR (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : L'apprentissage par projet : à quelles conditions l'apprentissage par projet peut-il être bénéfique à l'apprentissage des enfants et comment le mettre en place ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Giet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (26 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100099 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GIET_ChristopheAdobe Acrobat PDFUn atelier scientifique en vacances / Baptiste Besse-Patin in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances : entretien [avec] Anouchka Lilot [et] Adrien Druart Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Fait partie du dossier : "Scolaire, non scolaire : du non scolaire vers le scolaire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] VacancesRésumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130390
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006988 P23587CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Les ateliers : pratique de la pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : M.M. Labye, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1982 Importance : 110 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0227-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Rituels
[RAMEAU] SocialisationMots-clés : classes-ateliers aménagements activités de rupture Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Sommaire :
- L'organisation des ateliers
- Le fonctionnement des ateliersCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020674 37.013 LAB (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A l'école de la pensée Lipman, Matthew L'écriture et le livre Brookfield, Karen L' explorateur nu. Découverte du jeu. Découverte du monde EPSTEIN J. 2è éd Travailler en équipe Mahieu, Pierre La motivation scolaire Vianin, Pierre Go Getter Peeters, Raf PermalinkComment favoriser la motivation des élèves de 4ème technique de qualification en secrétariat-tourisme pour le cours de techniques d'accueil, d'organisation et secrétariat ? / Nisrine Zerrad (2016)
PermalinkL'enseignant acteur social : analyse d'un profil d'enseignant selon les missions fondamentales de l'Ecole / Isaline Dumont (2014)
PermalinkL’intérêt de monter sur scène / Isabelle Niveau in L'Ecole des Lettres, Vol. 113, N°4 (mai - août 2022)
Permalink"J'ai mené deux projets à vocation scientifique" / Florence Marécat in La classe, n°284 (décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink