Catégories



Comment la lecture vient ? l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient ? l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Fait partie du dossier : "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres et lecture
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Tout-petits -- livres et lectureRésumé : La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126982
in Sciences humaines > 354 (janvier 2023) . - p. 32-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006782 P23354SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment sensibiliser des adolescents âgés entre 15 et 18 ans au harcèlement scolaire ? travers l'improvisation théâtrale dans une maison de jeunes ? / Laila El Ouamari (2020)
![]()
Titre : Comment sensibiliser des adolescents âgés entre 15 et 18 ans au harcèlement scolaire ? travers l'improvisation théâtrale dans une maison de jeunes ? Type de document : document électronique Auteurs : Laila El Ouamari, Auteur ; Marianne Laurencis, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Improvisation (théâtre)
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : C’est un sujet délicat qui me semble important à traiter. Ce choix a été influencé par un événement tragique qui s’est passé lorsque j’avais 14 ans. J’ai perdu une amie à laquelle je tenais beaucoup. Celle-ci subissait du harcèlement moral dans son école et dans le quartier dans lequel nous habitions. Les moqueries, les insultes à répétitions ont développé en elle un mal-être qui n’était plus
gérable. Alors, elle a décidé d’en finir et s’est suicidée sous mes yeux. L’ampleur que peut prendre un harcèlement peut conduire à une telle tragédie ! Mon but, en tant que future enseignante, est de combattre ce fléau impitoyable. Après une longue discussion avec ma promotrice Mme Laurencis, j’ai décidé d’en faire mon travail de fin d’études. Pour la partie pratique, ma promotrice m’avait conseillé de présenter ce thème dans le cadre d’un chapitre de cours en sciences naturelles dans le premier degré. Après mes recherches et toutes les stratégies mises en place afin de trouver la manière d’inclure ce sujet dans un cours scientifique, je me suis rendu compte que cela ne serait pas une tâche réalisable. J’ai donc abandonné l’idée.
Alors, oui, mon sujet était choisi, mais la manière de le traiter a pris du temps à me venir à
l’esprit...Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115938 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_OUAMARI_LailaAdobe Acrobat PDF
Titre : La constellation des dys : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Importance : 1 vol. (324 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Troubles du développementIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89622 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020434 37.042.2 HAB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La lecture Giasson, Jocelyne Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec [Mille et une] 1001 activités autour du livre Brasseur, Philippe 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques Hélayel, Josiane Comprendre les DYSférences Petiniot, Marie-Jeanne Pour une culture mathématique accessible à tous Ballieu, Michel
Titre : Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l'enseignement est un ouvrage qui offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123180 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027977 37.013 JOI (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 04/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La brodeuse d'histoires Aranda, Martina Un chat dans l'arbre Albo, Pablo Le chat qui est chien Cousseau, Alex Planches géométrique 2 faces, en 6 couleurs Langage et réussite scolaire Wauters, Nicole Chamour Vast, Emilie Les émotions et l'intellect, un dialogue continu / Jacques Grégoire in Sciences humaines, 345 (mars 2022)
[article]
Titre : Les émotions et l'intellect, un dialogue continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anxiété
[RAMEAU] Darwinisme
[RAMEAU] Émotions -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Descartes, René (1596-1650)
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionRésumé : Après plusieurs siècles de dualisme, la psychologie révèle l’imbrication entre émotions et intelligence. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123126
in Sciences humaines > 345 (mars 2022) . - p. 42-45[article]PermalinkPermalink