Catégories



Titre : 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducation et de direction, formation et préparation aux concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Milieu scolaire -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l'utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l'absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l'antisémitisme, les différends entre personnels, le management de l'établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour, code de l'éducation actualisé, nouveaux concours.Note de contenu : Sommaire :
Les conflits entre professeurs et élèves
Les relations avec les parents
L'utilisation des images et des réseaux sociaux
Les affaires de moeurs
L'absentéisme des élèves
Les attentes à la laïcité
Les actes de violence
Le racisme et l'antisémitisme
Les différents entre personnels
Le management de l'établissementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029213 37.06 OBI (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Islam parmi nous Emilio Platti L'intervention interculturelle Rachédi, Lilyane Apprentis philosophes Leleux, Claudine Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants Magana, Jessie Neutralité ou laïcité ? La Belgique hésite Geerts, Nadia Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle
Titre : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598482-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le harcèlement scolaire est un fléau chez les adolescents, mais aussi chez les plus jeunes, dès l'école primaire. S'il existe des méthodes pour mettre fin à une situation de harcèlement avérée, la prévention reste la solution la plus efficace pour enrayer ce phénomène. Elle consiste en l'apprentissage de compétences sociales dès le plus jeune âge, car le harcèlement scolaire est la conséquence d'un mauvais fonctionnement des liens sociaux entre les enfants.
Il est urgent de donner aux enfants les clés d'une communication respectueuse et constructive, pour que l'école redevienne un lieu d'épanouissement. Grâce aux activités de ce cahier, les enfants comprendront le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement et apprendront à gérer leurs émotions, à renforcer leur estime d'eux-mêmes, à développer leur empathie, et à pratiquer la médiation pour n'être ni victimes ni intimidateurs.
Retrouvez dans ce cahier : des exercices spécialement conçus pour apprendre à reconnaître les situations de harcèlement scolaire ; des activités qui aident l'enfant à canaliser ses émotions (jeux de mime, de rôle...) ; du matériel à découper et à conserver (jeux de cartes).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030079 37.06 VER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La fête de Billy Valckx, Catharina Qui se cache dedans ? Taylor, Kim Le harcèlement Laboucarie, Sandra Faut pas pousser ... ça roule tout seul ! La classe 333 (01/11/2022) Poncin, Jean-Luc Cultiver l'empathie ? l'école Zanna, Omar Comment sensibiliser les élèves du premier degré à la problématique du cyber harcèlement et les amener à combattre ce fléau dans l'école à travers la création d'un site internet ? / Garance Drion (2017)
![]()
Titre : Comment sensibiliser les élèves du premier degré à la problématique du cyber harcèlement et les amener à combattre ce fléau dans l'école à travers la création d'un site internet ? Type de document : document électronique Auteurs : Garance Drion, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Sciences humaines:Sciences humaines -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105519 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DRION_GaranceAdobe Acrobat PDF
Titre : Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Alava, Auteur Editeur : Paris : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2018 Importance : 130 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-353-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépendance (physiologie)
[RAMEAU] Dépendance à Internet
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Identité numérique
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Internet -- Influence
[RAMEAU] Jeux sur Internet
[RAMEAU] Réputation numériqueIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022728 159.922.8 ALA (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Génération internet Twenge, Jean M. Les ados dans le cyberespace Blaya, Catherine Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Elliott, Michele Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José Le harcèlement à l'école Galand, Benoît Les addictions à Internet Hautefeuille, Michel
Titre : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : couv. coul. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05563-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Les adolescents sont les premières victimes, les principaux auteurs et témoins réguliers, actifs ou passifs, du harcèlement, que ce soit dans leur milieu scolaire ou sur les réseaux sociaux. Brimades, rejet, moqueries, insultes : toutes ces formes de violence, visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022685 37.06 HUM (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°245 (18/02/2013) Dortier, Jean-François Leerwerkboek A Vanderwalle, Marise L'évaluation et l'apprentissage Smith, Ian (1947-....) 33 jeux d'écoute Schneider, Elisabeth Touché coulé Deviens qui tu es : Guide pratique Pierre CAUVIN et Geneviève CAILLOUX PermalinkEn finir avec le harcèlement in GEO Ado, n°201 (novembre 2019)
Permalink#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes / Sarah Hassan in Education Santé, n°374 (février 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink