Catégories
RAMEAU > Littérature -- Etude et enseignement (primaire)
Littérature -- Etude et enseignement (primaire) |



Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : cycle 3 - Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Mireille Nanot, Auteur ; Françoise Reale-Bruyat, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Note générale : Nouveaux programmes 2016
Matériel photocopiable
- 27 séances clés en main
- 82 fiches élèveLangues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Genres littéraires
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Un ouvrage clés en main pour enseigner la compréhension au cycle :
- une mise en œuvre guidée pour l'enseignant
- des fiches d'activités à photocopier pour les élèves
Une démarche d'enseignement explicite qui s'appuie sur les dernières recherches :
- cibler la difficulté (lexique, implicite, cohérence du texte)
- apprendre à raisonner à voix haute
- justifier son interprétation et en débattre
- formuler la stratégie
- s'entrainer sur des textes courts
- réinvestir sur des textes longsCycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029805 82(07) LIM (o) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre de série : Accès Éditions, 8-12 ans Titre : Projet lecteur : 11 parcours à travers la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-50-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lectures et morceaux choisis (enseignement primaire)
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020075 82(07) ACC (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°517 (17/12/2014) Nembrini, Laurent Pour l'école du peuple Freinet, Célestin Les difficultés en lecture Van Grunderbeeck, Nicole Le petit soldat qui cherchait la guerre Ramos, Mario Trois histoires folles de Monsieur Pol Crowther, Kitty Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française Robert, Paul (1910-1980)
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2019 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82 Littérature (ouvrages généraux) Résumé : Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s'inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature
comme un (méta) contenu de la discipline français, qu'il est possible de questionner à l'aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d'autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s'entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu'elles privilégient ou qu'elles négligent et les méthodologies qu'elles convoquent.
Conformément à l'esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l'AIRDF, il s'agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d'étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. À cette fin, un premier axe de l'ouvrage est consacré à l'histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu'un deuxième axe s'intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu'un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026838 82 APP (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Le fil d'Ariane ou le plaisir des contes : CM : fichier du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Loup, Auteur ; Pierre Slama, Auteur ; Myriam Choukroun, Auteur Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm Accompagnement : 32 fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-134821-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement:Contes -- Etude et enseignement (primaire) -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Note de contenu : Fiches :
- Le petit Chaperon Rouge (Grimm)
- Le péché originel (texte biblique)
- La Belle au Bois dormant (Grimm)
- Cendrillon (Grimm)
- Les trois petits cochons
- La Cigale et la Fourmi (La Fontaine)
- Le petit Poucet (Perrault) et le mythe de Thésée
- Ulysse et le Cyclope, David et Goliath
- Le Petit Poucet (Perrault)
- La Vierge de la lune et la Vierge du soleil
- Merghen et ses amis
- Le pêcheur et le mauvais génie
- La main noire
- Le trésor de l'homme
- Jonas dans le ventre de la baleine
- L'histoire du vrai Petit Poucet (Grimm)
- Les deux Chaperon Rouge (Grimm - Perrault)
- La chemise de l'homme heureux
- La Barbe bleue (Perrault)
- Le rêve de Zéphirine-Guette-la-Lune (J. Held)
- Blanche-neige (Grimm)
- Tartempion (R. Escarpit)
- La boule de cristal
- Le chien au sept chaînes
- Le briquet (Andersen)
- Eros et PsychéCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010307 82-34(035) LOU (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
GEO Ado n°187 (08/09/2018) Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège Poslaniec, Christian Bescherelle Le blé cornu Magnin, Jean-Daniel La lecture Giasson, Jocelyne Contes de Perrault, Grimm, Andersen Harang, Julien
Titre : Littérature : la famille dans le roman, l'album, le documentaire : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Miri, Auteur ; Isabelle Peltier-Lécullée, Auteur ; Michel Peltier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729693-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Résumé : La famille, thème important dans la littérature, suscite beaucoup de questions à l'école. Comment ce thème est-il abordé par la littérature tant classique que moderne ?
- Ce livre, qui fait référence aux programmes 2002, appréhende une douzaine de thématiques constructives de la famille : familles d'ici et d'ailleurs, les grands-parents, oncles et tantes, l'adoption, les fratries, déménager, les vacances, l'amitié, la séparation, l'éloignement...
- Chacun des thèmes, prêtant à des lectures variées, sert de support à des activités littéraires et à des débats d'idées, au cycle 3.
- En complément, un autre regard sur la famille, celui apporté par l'album ou le documentaire.Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030668 82-93(07) MIR (f) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Parcours de littérature (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink