Catégories



Titre : Apprendre le langage à l'école : La construction de la pensée chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Privat Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-7334-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conscience linguistique -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Linguistique cognitiveIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020680 81-25 VIL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°290 (13/03/2017) Dortier, Jean-François Entrer en littérature avec les 3/4 ans Moulat-Vigier, Anne-Marie Petit-Bleu et Petit-Jaune Lionni, Leo Kamishibaï en bois clair (butaï ou castelet) Traces de changements n°242 (01/09/2019) Programme de l'école maternelle Fédefoc - Segec
Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1998 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1277-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Langage
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langage -- Compréhension
[RAMEAU] Linguistique cognitiveIndex. décimale : 81'38 Stylistique Résumé : Apprendre est une activité cognitive fondamentale de l'être humain, notamment du petit enfant. Le comment de l'apprendre est une interrogation constante du formateur et du chercheur.
Ce nouveau livre de Laurence Lentin développe et précise sa conception de l'apprendre à penser-parler-lire-écrire, ébauchée dans ses précédents ouvrages et toujours basée sur des travaux de recherche, constamment confrontés à l'épreuve de la pratique.
Ainsi l'enfant apprend à penser en même temps qu'il apprend à parler, grâce à une interaction cognitivo-langagière permanente entre lui et des locuteurs experts.
L'adulte (parent, professeur, éducateur à quelque titre que ce soit) ajuste ses verbalisations aux capacités et aux besoins de l'apprenant. Il u a donc une nécessité absolue d'individualiser l'apprendre.
La maîtrise orale du système de la langue, incluant des formulations "écrivables" est, pour l'apprenant, la condition préalable et indispensable de son apprentissage systématique de l'écrit. La dictée à l'adulte constitue le parcours obligé qui lui permet de passer de l'écrit de son parlé à la lecture et l'écriture de toutes les catégories de textes. L'acte de lire et l'acte d'écrire ne sont pas considérés comme des techniques mais comme des actes ayant sens, inscrits dans la signification.
Dans le style clair et simple qu'on lui connait, illustrant son propos de nombreux exemples concrets, Laurence Lentin démontre ici que tous les enfants, tous les individus, peuvent et veulent apprendre, quelles que soient leurs origines et leur histoire personnelle, à condition que le formateur les aborde chacun dans sa singularité.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020686 81'38 LEN (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Langage et école maternelle Brigaudiot, Mireille Narramus : Apprendre ? comprendre et raconter Cèbe, Sylvie Entrer en poésie Corne, Maurice La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca Gripari, Pierre (se) former à la littérature de jeunesse Poslaniec, Christian Kamishibaï en bois clair (butaï ou castelet)
[article]
Titre : Au-delà de la grammaire universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ibbotson, Auteur ; Michael Tomasello, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Linguistique cognitiveCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103328
in Pour la science > n°475 (mai 2017) . - p. 36-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p004516 P17475PS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Parler, est-ce apprendre ? penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Fait partie du dossier : "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langues
[RAMEAU] Linguistique cognitiveRésumé : Chaque langue porterait en elle une culture, une vision du monde, une façon de raisonner… Pourtant cette « relativité linguistique », dite aussi « hypothèse de Sapir-Whorf », est loin d’être aussi radicale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118445
in Sciences humaines > n°333 (février 2021) . - p. 34[article]