Détail de l'auteur
Auteur Jacques Grégoire |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Adolescents en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- PsychologieIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les auteurs ont souhaité mettre l'accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l'école complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n'est pas possible. Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023972 371.212.1 HEN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Santé mentale et psychopathologie Benny, Martin Kit ExploRATIO Niveau 2 GEM, Groupe d'enseignement mathématique Al-Khwârizmî Djebbar, A. Mot malin Grard, Grégory Histoire des mathématiques de l'Antiquité ? l'an Mil Busser, Elisabeth 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Touzin, Monique Les émotions et l'intellect, un dialogue continu / Jacques Grégoire in Sciences humaines, 345 (mars 2022)
[article]
Titre : Les émotions et l'intellect, un dialogue continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anxiété
[RAMEAU] Darwinisme
[RAMEAU] Émotions -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Descartes, René (1596-1650)
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionRésumé : Après plusieurs siècles de dualisme, la psychologie révèle l’imbrication entre émotions et intelligence. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123126
in Sciences humaines > 345 (mars 2022) . - p. 42-45[article]
Titre : Evaluer les apprentissages : Les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : (240 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2237-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : évaluation mathématique lecture métacognition psychométrie diagnostique difficulté démarche performance besoin intervention analyse compréhension Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 219 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002845 371.27 GRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants Bouteyre, Evelyne Education et motricité Paoletti, René Abrégé de psychomotricité et relaxation Defontaine, Joël Pratique de la langue française à l'école Marchand, Frank Marmitons Fillonneau, Charlotte Un petit cochon dans un salon Bisinski, Pierrick
Titre : Evaluer l'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Sprimont (Belgique) : Mardaga Collection : Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 Importance : 1 vol. (211 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-496-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence chez l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013304 159.922.7 GRE (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des compétences négligées par l'école Fourez, Gérard Chercher, analyser, évaluer Koechlin, Carol Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain gym Albert, Muriel Les sanctions à l'école et ailleurs Galand, Benoît Anti-fautes d'orthographe Larousse Fernand Oury Meirieu, Philippe
Titre : Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : D.L. 1994 Collection : Questions de personne, ISSN 07799179 Importance : (272 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1916-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Français (langue)Mots-clés : dyslexie lecture trouble test étude langage phonologie remédiation diagnostic apprentissage évaluation progression mécanisme neuropsychologie logopédie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Note de contenu : Bibliographie p.255-271 Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001242 37.016 GRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Connaissance de gestion - garage Lordes Lefevre, Annick Vivre l'espace, construire le temps Belbéoch, Olivier Le conte chaud et doux des chaudoudoux Steiner, Claude M. (1935-....) Les difficultés en lecture Van Grunderbeeck, Nicole Les textes littéraires ? l'école Giasson, Jocelyne La princesse du jour et le prince de la nuit Renardy, Lisbeth L'intelligence plus intelligible / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°42 (mars - avril - mai 2016)
PermalinkPermalinkQu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? / Jacques Grégoire in Sciences humaines, 352 (novembre 2022)
Permalink