Détail de l'auteur
Auteur Jacques Grégoire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Adolescents en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- PsychologieIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les auteurs ont souhaité mettre l'accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l'école complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n'est pas possible. Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023972 371.212.1 HEN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
SOS Dino Maublanc, Ludovic Histoire des mathématiques de l'Antiquité ? l'an Mil Busser, Elisabeth Les 50 plus grands principes et styles en architecture Denison, Edward Al-Khwârizmî Djebbar, A. Du tracé au graphisme Baron, L. Histoire de l'architecture Glancey, Jonathan Les émotions et l'intellect, un dialogue continu / Jacques Grégoire in Sciences humaines, 345 (mars 2022)
[article]
Titre : Les émotions et l'intellect, un dialogue continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anxiété
[RAMEAU] Darwinisme
[RAMEAU] Émotions -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Descartes, René (1596-1650)
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionRésumé : Après plusieurs siècles de dualisme, la psychologie révèle l’imbrication entre émotions et intelligence. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123126
in Sciences humaines > 345 (mars 2022) . - p. 42-45[article]
Titre : Evaluer les apprentissages : Les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : D.L. 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : (240 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2237-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : évaluation mathématique lecture métacognition psychométrie diagnostique difficulté démarche performance besoin intervention analyse compréhension Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 219 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002845 371.27 GRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon vélo Barton, Byron L'ours et les feuilles Stein, David Ezra L'évaluation Tagliante, Christine Ernest et Célestine chez le photographe Vincent, Gabrielle Alimentation aujourd'hui Wardenier, Rita Evaluation scolaire et mesure Cardinet, Jean
Titre : Evaluer l'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Sprimont (Belgique) : Mardaga Collection : Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 Importance : 1 vol. (211 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-496-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence chez l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013304 159.922.7 GRE (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fernand Oury Meirieu, Philippe Enseigner la musique ? l'école Lamorthe, Isabelle L'univers Le Soir Les âges de la vie Bee, Helen Dernière frontière Williams, Lawrence Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline
Titre : Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : D.L. 1994 Collection : Questions de personne, ISSN 07799179 Importance : (272 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1916-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Français (langue)Mots-clés : dyslexie lecture trouble test étude langage phonologie remédiation diagnostic apprentissage évaluation progression mécanisme neuropsychologie logopédie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Note de contenu : Bibliographie p.255-271 Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001242 37.016 GRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Opération dragon jaune Press, Julian 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Bellanger, Françoise Les arts plastiques ? l'école. Découvertes et expression Bourbonnais, Agnès Les cercles de lecture Terwagne, Serge Français 3e Besson, Jean-Jacques La nouvelle Europe centrale Coll. L'intelligence plus intelligible / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°42 (mars - avril - mai 2016)
PermalinkPermalinkQu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? / Jacques Grégoire in Sciences humaines, 352 (novembre 2022)
Permalink


