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La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan Dürrenberger in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°41 (décembre 2015 - janvier - février 2016)
[article]
Titre : La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Dürrenberger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle en santé publique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100309
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004242 P1641GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Kérouac, Auteur Editeur : SIDIIEF Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (52 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9808341-5-8 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle en santé publique Index. décimale : 610.7 Profession infirmier Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS...........................................................................................................................IV
PRÉAMBULE...................................................................................................................................................VII
RÉSUMÉ............................................................................................................................................................IX
LA FORMATION INFIRMIÈRE.......................................................................................................................13
État des lieux dans la Francophonie...........................................................................................................13
Afrique francophone................................................................................................................................14
Europe francophone.................................................................................................................................16
Moyen-Orient............................................................................................................................................18
Amérique du Nord....................................................................................................................................18
Qu’en est-il ailleurs dans le monde? ..........................................................................................................20
LES GRANDES TENDANCES INTERNATIONALES ....................................................................................22
La réorganisation des systèmes de santé et l’élargissement des rôles professionnels......................22
Le développement de la pratique avancée............................................................................................24
La recherche d’efficacité et d’efficience : coûts-bénéfices des interventions infirmières.................26
La sécurité des patients et la qualité des soins : la plus-value de l’expertise infirmière .................29
La protection du public dans un contexte de mobilité professionnelle ...............................................32
La recherche pour l’amélioration des soins et de la santé collective ...................................................34
Les études de 2e et 3e cycles en sciences infirmières ..........................................................................35
L’appel pressant des grandes organisations internationales..................................................................37
Le Conseil international des infirmières (CII) .......................................................................................37
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) .....................................38
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS).........................................................................................38
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ............................................................................40
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)..................41
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).....................................................................42
RECOMMANDATIONS....................................................................................................................................43
LISTE DES RÉFÉRENCES ...............................................................................................................................45Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0624 610.7 KER (f) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible
Titre : De novice ? expert : Excellence en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Benner Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0464-6 Catégories : [MeSH] Formation professionnelle en santé publique
[MeSH] Qualité des soins de santé
[MeSH] Rôle de l'infirmierMots-clés : modèle dreyfus pratique infirmière approche interprétative recherche et pratique clinique Index. décimale : 610.7 Profession infirmier Résumé : e livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les 5 niveaux de compétences (novice, débutant, compétent, performant, expert) qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et cliniques. L'auteur valorise la conscience perceptive, élément central d'un bon jugement infirmier. Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et d'attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert désigne les décisions à risque spécifiques auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien. S'appuyant sur des entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, l'auteur analyse 31 compétences classées en 7 domaines de soins infirmiers : la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches. Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3665 610.7 BEN (n) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment devenir infirmière ? Arslan, Seli Ethique clinique - Un guide pour aborder la pratique Payot, Antoine Le cerveau magicien de la réalité au plaisir psychique Jouvent, Roland Plans de soins et dossier infirmier Carpenito-Moyet, Lynda Juall Formations en santé et crise sanitaire Hesbeen, Walter Droit, éthique et déontologie des soins infirmiers Haoulia, Naïma
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Dupuis Michel, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Formation professionnelle en santé publique
[MeSH] SimulationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé.
Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ?
Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d'une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124677 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028365 610.71 DUP (s) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel de diagnostics infirmiers Carpenito, Lynda Juall La neige, la glace et le froid Viseur, Jean-François Les Arts au XXe siècle Lucie-Smith, Edward Les concepts en sciences infirmières Formarier, Monique La recherche en éducation étapes et approches Karsenti, Thierry Dictionnaire des mythologies et des religions des sociètés traditionnelles et du monde antique Bonnefoy, Yves
Titre : Sociologie, anthropologie et soins : Formation aux métiers du soin et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sicot, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (224 p) Présentation : couv.ill.coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-202-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sociologie
[MeSH] Formation professionnelle en santé publiqueIndex. décimale : 614.393 Sociologie de la santé Résumé : Inscrits dans des cadres sociaux très variés, les personnes soignées et les soignants vivent une expérience de la maladie, de la santé et des soins qui peut revêtir de multiples sens, avec des conséquences éventuellement contradictoires. Chacun étant pris dans des systèmes organisationnels et dans des ordres d'interaction, les logiques professionnelles peuvent se confronter aux logiques profanes.
Face à ce contexte toujours plus prégnant dans le domaine de la santé, ce livre se propose de contribuer à développer un regard sociologique et anthropologique sur les situations professionnelles chez les étudiants des formations aux métiers du soin, ou bien à renforcer cette forme d'analyse des situations chez les formateurs et les professionnels.
Elaboré dans un travail conjoint de sociologues et de professionnels de la formation aux métiers de la santé, il est construit de manière à permettre une articulation entre théorie et pratique, au travers de questionnements en lien avec les textes étudiés ou de questionnements mobilisant ces derniers pour l'analyse de situations de travail. Les auteurs ont sélectionné des extraits de textes issus des champs de la sociologie et de l'anthropologie, afin de donner aux étudiants et aux professionnels un aperçu des possibilités offertes par ces disciplines d'adopter un point de vue différent sur les situations vécues au quotidien.
II s'agit aussi de savoir mobiliser les outils de ces disciplines dans les pratiques afin d'en améliorer la qualité et de les rendre tout à la fois plus efficaces et plus humaines.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029512 614.393 SIC (s) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible PermalinkPermalink