Catégories



Le management à l’épreuve de l’éthique : pour des pratiques managériales plus réflexives / Philippe Svandra in Ethique & Santé, Vol. 18, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le management à l’épreuve de l’éthique : pour des pratiques managériales plus réflexives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 164-172 Note générale : fait partie du dossier "Pas d'éthique sans équipe" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Ethique
[RAMEAU] Droit du travail
[RAMEAU] Éthique du travailMots-clés : Management Résumé : Peut-on convoquer l’éthique dans le management sans risquer l’oxymore ? La question se pose notamment si l’on admet que le management n’est au fond que l’art de faire faire à des agents quelque chose qu’ils n’auraient pas fait spontanément. On perçoit bien ici la possible dimension manipulatoire du management. La question est alors de savoir si l’on peut rester moral, c’est-à-dire campé sur des valeurs lorsque l’on est manager et que l’on doit entraîner une équipe dans un système que l’on peut parfois réprouver. Dans ces conditions, est-il réellement possible de concilier la conduite des hommes en entreprise et le respect d’un certain nombre de principes traditionnellement accolés à la dimension éthique de l’action ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121559
in Ethique & Santé > Vol. 18, n°3 (septembre 2021) . - p. 164-172[article]
Titre : Quelle éthique pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (114 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9315-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Déontologie
[RAMEAU] Éthique du travail
[RAMEAU] MoraleIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Ce livre traite de deux questions distinctes et liées : l'éthique du professeur dans le contexte actuel et la façon de soutenir son engagement. L'auteur aborde en cinq chapitres les dimensions de la morale, de l'éthique et de la déontologie de l'enseignement, en rappelant les vertus et les devoirs de l'enseignant. Il propose ainsi des clarifications dans l'utilisation des concepts : éthique, morale et morale professionnelle. Il caractérise également la morale professionnelle de l'enseignant, une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève et liée à trois vertus essentielles : la justice, la sollicitude et la vertu de tact. Enfin, il plaide pour l'instauration d'une charte déontologique. Avec des tableaux de synthèse et des exercices pratiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95697 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024059 37.08 PRA (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024672 37.08 PRA (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation de Peretti, André L'île interdite Les âges de la vie Bee, Helen Dimensions ... Une promenade mathématique Leys, Jos L'innovation pédagogique Tricot, André Boulogne-sur-Mer Berthaud, Karine