Catégories



Titre : 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducation et de direction, formation et préparation aux concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Absentéisme scolaire
[RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Milieu scolaire -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l'utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l'absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l'antisémitisme, les différends entre personnels, le management de l'établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour, code de l'éducation actualisé, nouveaux concours.Note de contenu : Sommaire :
Les conflits entre professeurs et élèves
Les relations avec les parents
L'utilisation des images et des réseaux sociaux
Les affaires de moeurs
L'absentéisme des élèves
Les attentes à la laïcité
Les actes de violence
Le racisme et l'antisémitisme
Les différents entre personnels
Le management de l'établissementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029213 37.06 OBI (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprentis philosophes Huwart, Sonia Comment parler de l'islam aux enfants Dhôtel, Gérard Mon cahier de philosophie Duflocq, Isabelle Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine Les Religions, l'École et la laïcité Obin, Jean-Pierre Guide l'animateur en pratiques philosophiques pôle philo La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- FranceRésumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l'école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l'enseignement français Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125732
in Sciences humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 46[article]Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé / Jean-Christophe François in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Intégration sociale
[RAMEAU] Mixité sociale à l'école
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : La nouvelle carte scolaire a suscité au printemps 2021 une levée de boucliers à Paris. En 2007 déjà, deux sociologues décryptaient la stratégie de ces parents qui refusent d'être "assignés à résidence". Leur objectif : profiter de prix immobiliers attractifs dans certains quartiers, tout en évitant que leurs enfants fréquentent leurs écoles peu "sélectives". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119411
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 16-18[article]
Titre : Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01198-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Banlieues -- Sociologie -- France
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- FranceIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029270 37.06 CHA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- FranceRésumé : Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d'évolution de leurs missions Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125730
in Sciences humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 42[article]PermalinkHaro sur les "enfants perdus" de la République / Gilles Balbastre in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
PermalinkPermalinkJeunesse ouvrière privée d'instruction / Jean-Michel Dumay in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
PermalinkJeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkPermalinkNon, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink